En bref

4 roues motrices

Garde au sol surélevée de 27 mm

Habillage offroad

Au sein du groupe Volkswagen, Seat est la seule marque privée de SUV. En attendant l’arrivée de ce modèle (vraisemblablement calqué sur l’Audi Q5) prévue pour 2016, la marque espagnole a décidé d’habiller sa superstar en randonneur. Cette Leon X-Perience applique la recette de ses petits camarades du groupe Volkswagen - Audi et l’Allroad (A4 et A6), Skoda avec les Scout et Outdoor (Octavia et Superb) et enfin Volkswagen avec l’Alltrack (Golf et Passat) - qui ont fait du break baroudeur l’une de leurs spécialités. Garde au sol surélevée (+27 mm), arches de roues proéminentes, protège-carters et rails de toit sont les principales caractéristiques qui différencient cette « X-Perience » d’une Leon ST 4 roues motrices classique, qui rappelons-le est déjà en vente au catalogue.

Essai vidéo - Seat Leon X-Perience : un 4x4 pour l'Ibère


Dans l’habitacle, les différences sont beaucoup plus ténues. En dehors d’une sellerie spécifique cuir/tissu marron, le logo X-Perience sur le volant et les seuils de portes, l’habitacle est strictement identique à celui d’une Leon traditionnelle. On aurait aimé un peu plus d’audace de la part de Seat qui facture au prix fort son modèle : 31 315 € pour notre version d’essai 2.0 TDi 150 ch. Une version 2 roues motrices prévue pour juillet 2015 devrait réduire la facture d'environ 2 000 €.


Essai vidéo - Seat Leon X-Perience : un 4x4 pour l'Ibère
Essai vidéo - Seat Leon X-Perience : un 4x4 pour l'Ibère
Essai vidéo - Seat Leon X-Perience : un 4x4 pour l'Ibère

L’habitacle n’en demeure pas moins bien fini, le dessin de la planche de bord plaisant et l’habitabilité aux places arrière correcte pour la catégorie. La Leon X-Perience est aussi bonne élève en modularité avec un plancher de coffre à hauteur variable, des sièges rabattables via les poignées situées dans le coffre, une longueur de chargement de 2, 50 m et un volume oscillant entre 587 à 1 470 litres.