En bref

Volume de chargement de 610 à 1740 litres

Huit moteurs , de 85 ch à 180 ch

De 18 950 € à 30 550 €

Skoda l'affirme, l'Octavia est l'auto la plus importante pour la marque, et de loin. Vous avez déjà découvert l'essai de la berline en début d'année, et c'est maintenant au tour du break de pointer le bout de son nez avant la finalisation de la gamme Octavia de troisième génération avec la venue de la version RS, pour cet été. Un break qui est particulièrement important puisque l'an dernier, l'Octavia Combi était le break le plus vendu en Europe. Alors autant dire que Skoda se devait de réussir cette troisième génération pour rester au sommet de la hiérarchie dans un segment particulièrement populaire en Europe du Nord et de l'Est.




Essai vidéo - Skoda Octavia Combi : un rang à tenir

Commençons par aborder la partie esthétique. L'Octavia Combi reprend exactement les traits que la berline, que vous connaissez maintenant. On retrouve donc la nouvelle face avant des Skoda, avec un regard un peu plus expressif sans pour autant être très osée. D'une manière générale, on regrette quand même que Skoda n'ait pas choisi un style un peu plus identitaire pour ses nouveautés, depuis la Rapid et l'Octavia III berline. Les autos tchèques ressemblent sous certains angles un peu trop à d'autres véhicules du groupe Volkswagen, et c'est bien dommage.


Essai vidéo - Skoda Octavia Combi : un rang à tenir


Essai vidéo - Skoda Octavia Combi : un rang à tenir

Une fois à l'intérieur de cette Octavia Combi, on retrouve le sérieux de l'habitacle de la berline. La plupart des matériaux sont de bonne qualité pour une généraliste et les assemblages sont plus que corrects. Malgré quelques plastiques durs au toucher (console centrale, poignées de porte), on peut saluer la rigueur du travail, même si l'ensemble est tout de même très austère et pas vraiment chaleureux, surtout avec l'intérieur entièrement noir. Mais les vraies qualités se trouvent ailleurs. Les aspects pratiques sont nombreux et certains pourraient faire pencher la balance pour le break tchèque, comme la possibilité (en option) de rabattre le dossier du siège passager avant pour pouvoir charger des objets très longs (jusqu'à 2,92 mètres), les bricoleurs apprécieront. Dans le coffre, quelques astuces pratiques sont intéressantes comme le vide poche qui permet de stocker des objets comme des vestes ou des parapluies, ou encore le cache bagages et le plancher double (un côté caoutchouc, un côté en moquette). Caractéristique très importante pour un break, la capacité de chargement : elle est de 610 litres en configuration normale, et de 1740 litres avec la banquette arrière rabattue (60/40) facilement grâce aux deux poignées situées dans le coffre. Là encore, une astuce simple mais qui facilite la vie.


Essai vidéo - Skoda Octavia Combi : un rang à tenir
Essai vidéo - Skoda Octavia Combi : un rang à tenir