F1 2010 apporte ce que tout le monde attendait sur les consoles actuelles à savoir un jeu de formule 1 qui peut se montrer incroyablement facile à prendre en main comme intraitable.


F1 2010 : le test

Encore plus que Grid ou Dirt 2 vous serez ici plongé dans une logique de carrière, en lutte contre votre coéquipier. Vous devrez soigner un minimum vos interviews et penser à atteindre les objectifs que le bureau d'étude vous impose lors des différentes séances de test de la voiture si vous voulez la voir s'améliorer. Vos contrats, vos résultats pendant les courses, les objectifs qui vous seront fixés, tout ça concourt à se prendre en jeu. Bien entendu tout n'est pas parfait, l'influence de vos interviews est mineure et les contrats ne découlent jamais de coups de bluff entre les motorhome mais bel et bien de vos résultats, point à la ligne.


Est ce que F1 2010 est une simulation pure et dure ?


Oui et non. Oui dans le sens ou une fois poussé au niveau le plus dur, il vous faudra quelques semaines de jeu avant de réussir à pointer le bout du nez dans une des meilleures écuries pour jouer le titre. Non dans le sens ou une fois poussé au maximum, la difficulté semble plus se jouer de vous en vous faisant attendre bêtement trop longtemps dans les stands ou en multipliant plus que de raison vos crevaisons ce qui ne ressemble pas à une IA exceptionnelle et vicieuse mais plutôt à un traitement de défaveur dans le seul but de complexifier votre tâche.


Frustrant.


Heureusement en corrigeant quelques options de difficulté on parvient sans peine à rendre le jeu féroce sans pour autant verser dans l'injustice et là c'est un vrai challenge qui s'ouvre à vous. Long, captivant et mimant bien la vie d'un pilote c'est un vrai plaisir que d'enchainer 5 tours pour réussir enfin à tenter de doubler l'adversaire. Mettre 20 tours à récupérer une bourde qui vous a ralenti de 10 secondes, le tout le couteau entre les dents, c'est vraiment réussi.


Est ce que F1 2010 est un bon jeu de F1 ?


Oui, définitivement. Il n'est pas exempt de défauts mais il est réussi sur pas mal de plans.


La météo dynamique, réaliste et aux effets visuellement agréables, la gestion des différentes étapes d'un weekend, tout est là pour vous coller au volant. Mais ce n'est pas tout. Votre ingénieur piste ne cessera de vous motiver à vous dépasser par la radio, le jeu est rapide et les départ épiques. La première chicane est toujours un grand moment pendant lequel vous ne pouvez pas jouer au poker les règles de la F1 et ses pénalités étant présentes, parfois un peu trop d'ailleurs car on est le seul à souffrir comme si les commissaires ne surveillaient que nous !


Techniquement au point, souffrant parfois d'un peu de lag sur la version xbox 360 testée (mais sans aucune conséquence) et possédant un mode multijoueur pléthorique, si vous aimez la F1 vous pouvez acheter le jeu les yeux fermés, tout y est, les écuries, les pilotes, pour toute la saison 2009 et 2010. Miam miam.


F1 2010 : le test

Mais tout n'est pas rose comme vous l'avez sans doute déjà compris dans les paragraphes précédents.


Drapeau rouge pour les bugs


Passage aux stands trop longs mais uniquement pour vous, commentaires radio parfois délirant (l'ingé piste qui vous somme de vous réveiller votre copilote roulant mieux alors que vous tenez le 5ème temps des essais et lui le … 20 ème ?!).


F1 2010 : le test

On continue avec les adversaires favorisés par les commissaires de piste, un jeu qui vous somme de passer les rapports plus tôt pour refroidir le moteur alors que vous êtes en boîte auto, les crevaisons excessivement nombreuses dans le mode le plus dur, j'en passe des vertes et des pas mûres. On attends tous un patch, grâce à nos consoles reliées à internet mais le temps commence à se faire long.



Mais alors F1 2010 serai-il raté ? Oh que non.


F1 2010 un jeu passionnant


En fait c'est assez curieux, je n'aime pas la F1 et je ne suis pas le seul. Mais comme tout le monde je rêve de rouler dans une F1 un jour (si je ne m'évanouis pas à l'accélération, je finirais dans le premier rail) et comme tous les amoureux d'automobile je peux regarder les plus beaux duel de F1 ou les exploits de Senna sous la pluie sans me lasser.


Eh bien F1 2010 c'est du pareil au même. Bourré de bugs mineurs et totalement oubliables et de quelques bugs rageants (comme le passage aux stands loupé une fois sur deux) eh bien malgré tout ça on ne décolle pas du titre. L'intelligence artificielle soigne ses trajectoires, les duels sont épiques et vous coupent le souffle. La réalisation rends très bien la violence extrême de la conduite et le challenge est présent une fois que vous aurez adapté la difficulté à votre niveau. Et là vous allez enchaîner les essais pour améliorer l'auto, la régler, chasser le chrono.


On se surprends à apprendre le circuit, car à la vitesse où roule une F1 la vue ne suffit pas toujours. On s'étonne de faire attention aux règles, à rouler propre, à calculer ses retours au stand. Tout ce qu'on aime pas à la TV on le vit et on l'aime dans le jeux, incroyable.


F1 2010 ? définitivement oui !


Je me souviens avoir bien aimé la sensation forte de rouler vraiment en peloton dans Grid, une sensation de conduite en conditions de course très bien retranscrite. Avec F1 2010 la sensation est la même mais cette fois ci vous chevauchez nu un exocet chauffé à blanc sur les vibreurs radioactifs du circuit de la mort avant de franchir une ligne d'arrivée que lèchent les flammes éternelles de l'enfer, rien que ça.


Je divague, mais croyez moi une fois la difficulté adaptée à votre conduite, vous serez en plein dans le baquet d'une F1. Allez Codemasters, on sort les mains des poches et on corrige les quelques bugs pour pouvoir crier victoire sans arrière pensée.


En attendant je vous conseille vraiment ce jeu de F1, déjà sorti dans le commerce et disponible sur PS3, Xbox 360 et PC.


F1 2010 : le test


Vous prendrez bien une petite vidéo de gameplay avant de prendre le volant ?