Ce système aérodynamique permet de dévier l'air venant appuyer sur l'aileron arrière afin de réduire la résistance à l'avancement de la monoplace qui de fait, gagne quelques km/h supplémentaires. Ce système est activé par le pilote de façon assez simple, en obstruant une arrivée d'air située dans le cockpit. Une fois cette « prise d'air » bouchée, le conduit aéraulique interne souffle un jet d'air devant l'aile arrière et coupe littéralement le flux d'air extérieur appuyant sur l'aileron.
Ce système ingénieux mais nécessitant une nouvelle homologation de la coque pour être parfaitement efficace vient d'être banni par les équipes dès l'an prochain, et ce malgré l'opposition de McLaren, l'auteur de ce coup de génie. La première raison est d'ordre économique (en le bannissant d'ores et déjà, on empêche les équipes de travailler sur le système et donc de dépenser leur budget là dedans), la seconde est plus axée sur la sécurité car comme le révèle Christian Horner qui attend son propre système pour le GP de Turquie :
« l s’agit d’un élément d’ingénierie intelligent et bravo aux gars qui l’ont inventé, mais quelques-unes des solutions imaginées par les autres teams ce week-end ont l’air assez extrêmes lorsqu'on voit les pilotes qui conduisent avec le bout des doigts et sans les mains. Je pense donc qu’il y a un problème de sécurité et un problème de coût à prendre en compte, »
On pourra toutefois contester en partie les raisons évoquées par Nick Fry (Mercedes) qui estime que ce système n'a aucun intérêt en dehors de la F1. En effet, la recherche aérodynamique sur les modèles de série travaille sur le sujet depuis quelques années et plusieurs concept-cars étaient équipés de système à la philosophie similaire, comme le C-Sportlounge de Citroën.
En fait, le problème viendrait surtout des évolutions auxquelles ont déjà pensé les ingénieurs pour les monoplaces 2011 et que certains patrons d'écuries jugent « loufoques » voire « irréalistes ». Et tous de réclamer ensemble le retour du KERS l'an prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération