Hier, Lewis Hamilton a réalisé une nouvelle pôle position devant le double Champion du Monde Fernando Alonso lors de la qualification du GP des Etats-Unis. Alors que le pilote espagnol avait réalisé les meilleurs chronos jusqu'à la phase 3 de la qualification, il a une nouvelle fois commis une petite erreur de trajectoire qui lui a fait perdre la pôle. Dès le départ, l'on peut s'attendre à voir un Fernando Alonso revanchard tenter de prendre la tête de la course dès le premier virage. En seconde ligne, Felipe Massa et Kimi Raïkkönen tenteront de profiter de ce duel entre les deux pilotes McLaren, mais c'est probablement sur stratégie minutieuse que les pilotes Ferrari essayeront de battre les McLaren. Un peu plus loin sur la grille, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel et Heikki Kovalainen tenteront de leur côté de marquer un maximum de points.
Sur le circuit d'Indianapolis, le temps est un peu moins beau que les jours précédents et la pluie semble vouloir venir jouer son rôle durant la course. Il fait 35° dans l'air et 54° sur la piste. Le vent est assez fort et le taux d'humidité atteint 31%. Sur la grille, on s'aperçoit que beaucoup de pilotes sont en pneus tendres, mais le pilote finlandais Kimi Raïkkönen est quant à lui en durs. Les feux s'éteignent et Lewis Hamilton part en tête et Fernando Alonso tente une première attaque dans le premier puis dans le second virage. Felipe Massa reste en 3e position, Nick Heidfeld et Heikki Kovalainen parti en 6e position, passent Kimi Raïkkönen. Quant à Sebastian Vettel, il se loupe un peu et coupe le virage N°2. Pour Ralf Schumacher et David Coulthard, le GP des Etats-Unis est déjà terminé.
Après 6 tours, les positions sur la piste n'ont pas changé, Lewis Hamilton reste en tête devant son coéquipier, ils sont suivis par Felipe Massa, Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen et Kimi Raïkkönen. Pour Giancarlo Fisichella qui est sorti dans le virage N°3, la course aux points ne sera pas facile. Reparti en 19e position, il remonte progressivement vers l'avant et passe Jenson Button puis Scott Speed au bout de la longue ligne droite des stands et revient en 15e position. Takuma Sato passe Adrian Sutil, mais il met une roue avant dans l'herbe à la sortie du virage et part dans le gravier. C'est terminé pour le pilote japonais. Devant, les deux pilotes McLaren se battent au niveau des chronos et réalisent, chacun à leur tour, le meilleur tour en course. Derrière, Heikki Kovalainen tient bon face au pilote Ferrari et passe Nick Heidfeld au bénéfice d'une erreur du pilote allemand.
Les premiers ravitaillements ont lieu et ils débutent par celui de Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Felipe Massa et Fernando Alonso et l'on retrouve en tête Heikki Kovalainen et Kimi Raïkkönen, qui rentre aux stands. Heikki Kovalainen ravitaille à son tour et ressort en 9e position. Derrière, les dépassements sont nombreux. Jenson Button passe Scott Speed en force au freinage du N°1 et Giancarlo Fisichella force un peu pour passer Alex Wurz dans l'Infield, les roues se touchent légèrement, puis passe Scott Speed dans le tour suivant. Pas de changement en tête de course, Lewis Hamilton est devant Fernando Alonso et Felipe Massa. Nico Rosberg occupe la 4e place, mais le pilote Williams n'a pas encore ravitaillé. Au bout de la ligne droite des stands, Fernando Alonso tente une attaque sur son coéquipier, mais Lewis Hamilton résiste bien et conserve sa place. Nico Rosberg ravitaille et ressort en pneus durs. Le pilote allemand est sur une stratégie à un seul arrêt. Pendant que les deux pilotes McLaren se livrent un duel sans merci, les pilotes derrières en profitent et les deux pilotes Ferrari reviennent sur les deux pilotes McLaren.
Deuxième vague de ravitaillement pour Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld. Le pilote allemand garde son avantage sur le pilote Renault. Fernando Alonso ravitaille et repart en pneus durs. Lewis Hamilton rentre au stand à son tour et ressort en pneus durs devant Fernando Alonso. Les deux pilotes Ferrari ravitaillent et Kimi Raïkkönen repart en pneus tendres. Nick Heidfeld a des soucis avec sa boîte de vitesses et fini par abandonner. Devant, l'on assiste à une belle bagarre entre les deux pilotes McLaren et les deux pilotes Ferrari. Un peu plus loin, Mark Webber tente de passer Jarno Trulli, mais le pilote Red Bull Racing est contraint de tirer tout droit dans le virage N°2. Les deux pilotes Ferrari se battent entre eux pour le gain de la 3e place, mais Kimi Raïkkönen ne parvient pas à dépasser Felipe Massa. A 5 tours de l'arrivée, Nico Rosberg abandonne sur casse moteur. Lewis Hamilton remporte donc son deuxième GP de suite devant un Fernando Alonso qui n'a rien pu faire. Felipe Massa prend la 3e place devant Kimi Raïkkönen. Le pilote finlandais de l'écurie Renault Heikki Kovalainen prend la 5e place de ce Grand Prix de Etats-Unis, 7e manche du championnat du Monde de Formule 1.
Classement Championnat des Pilotes :
1 : Lewis Hamilton : 58
2 : Fernando Alonso : 48
3 : Felipe Massa : 39
4 : Kimi Raïkkönen : 32
5 : Nick Heidfeld : 26
6 : Giancarlo Fisichella : 13
7 : Heikki Kovalainen : 12
- : Robert Kubica : 12
9 : Alex Wurz : 8
10 : Jarno Trulli : 7
11 : Nico Rosberg :5
12 :David Coulthard : 4
13 : Takuma Sato : 4
14 : Ralf Schumacher : 2
- : Mark Webber : 2
16 : Sebastian Vettel : 1
Classement Championnat Constructeurs :
1 : McLaren : 106
2 : Ferrari : 71
3 : BMW Sauber : 39
4 : Renault :25
5 : Williams : 13
6 : Toyota : 9
7 : Red Bull Racing : 6
8 : Super Aguri : 4
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération