Un châssis unique, la sécurité et la réduction des coûts sont les trois principaux sujets qui ressortent d'un courrier transmis par le président de la FIA, Max Mosley aux écuries qui composent le petit monde de la F1 et intercepté par le magazine « Autosport ». Depuis plusieurs mois, la FIA travaille sur une refonte des règlements pour la saison 2011 avec l'objectif de mettre en place un châssis et un système de récupération de l'énergie perdue lors des freinages. Dans ce courrier, Max Mosley rappelle que l'idée d'un châssis unique est la bonne solution pour diminuer les coûts et améliorer le spectacle. Il propose donc aux patrons d'équipes de se réunir après le Grand Prix de Grande-Bretagne, dans la deuxième semaine de juillet, pour discuter de son plan d'avenir ou pour proposer de nouvelles idées.
« Nous croyons que la meilleure solution, c'est le châssis unique. La compétition se ferait alors entre pilotes au volant des mêmes voitures, et avec les commanditaires respectifs des équipes, ça ne ferait aucune différence avec ce qu'on voit aujourd'hui. » Max Mosley
Max Mosley prévient aussi les patrons d'équipes que s'ils préféraient concevoir et construire leur propre châssis ce qui fait la spécificité de la F1. Ils devraient alors proposer des idées qui respecteraient les quatre principes de base de la F1 des années 2010 qui sont : « la sécurité, la réduction des coûts, le lien indispensable avec les besoins de l'industrie automobile et l'amélioration du spectacle et à ces quatre objectifs s'ajoute la survie des équipes indépendantes. »
Cependant, le président de la FIA sait qu'il va avoir beaucoup de mal à faire accepter son idée de « châssis unique » et tente de lâcher du lest en revenant sur les éléments aérodynamiques mobiles dont le règlement a été revu de façon plus ferme avant le GP du Canada. En effet, la flexibilité de ces éléments a été revue à la baisse et elle est passée de 5 à 2 millimètres
« Les problèmes de sécurité, qu'il y avait, il y a 40 ans, n'existent plus. La technologie est rendue à un point qui permet de concevoir sans crainte des éléments aérodynamiques mobiles. Les ingénieurs constatent que, soumises à des forces comme, par exemple le vent, certaines parties de la voiture bougent. La question est de savoir si elles bougent beaucoup ou trop. »
Sur ce point, les écuries ne semblent pas d'accord : « Ça ne vaut pas la peine. C'est du temps perdu, de l'argent gaspillé, et ultimement, c'est contraire à l'esprit sportif. Avec des éléments mobiles, le pilote pourra ajuster sa voiture afin de pouvoir suivre une autre voiture, ce qui l'aidera à la dépasser. Ce sera bon pour le spectacle. »
Le président de la FIA souhaiterait que la rencontre prévue en juillet permette aux équipes de présenter leurs idées et de lancer la discussion sur les directions à suivre pour l'avenir.
Source Autosport
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération