N'allez pas croire que l'Union européenne cherche à fiabiliser (un peu plus) le V8 Ferrari pour lui éviter des désagréments fumeux, non, en fait le nouveau commissaire européen chargé des affaires de santé, Markos Kyprianou, souhaite voir disparaître totalement les sponsors tabac de la F1.
Il a envoyé une missive explicite à la FIA et à Ferrari qui n'a jamais abandonné le budget conséquent de Philip Morris.
En théorie, cela aurait pourtant dû être le cas dès 2006 mais de dérogation en dérogation et après que Marlboro ait accepté de s'effacer complètement de la monoplace sur les GP situés dans les pays interdisant la pub tabac, ce sponsoring fumant est resté. Il faut dire qu'il est encore possible de s'afficher totalement dans les GP de Bahrein, de Monaco et de Chine.
"La F1 est un symbole. Nous devons limiter la publicité pour le tabac autant que possible et ainsi nous arriverons à réduire l'influence de celui-ci sur les jeunes. Si les citoyens d'Europe voient les publicités tabac s'afficher sur les monoplaces durant certains GP, cela réduit forcément la portée des efforts de l'Union européenne pour faire disparaître ces messages et leurs conséquences." a dit M. Kyprianou.
"Les pilotes de F1 sont extrêmement populaires, ils peuvent être pris comme modèle. S'ils portent sur eux le nom d'une compagnie de tabac, cela n'envoie pas un message positif vers les jeunes générations."
Markos Kyprianou a ensuite rencontré le Prince Albert de Monaco pour discuter du problème. Il doit se rendre en Chine pour rencontrer les dirigeants locaux.
Marlboro payait jusqu'à l'an dernier la totalité du salaire de Michaël Schumacher (environ 30 millions de dollars). Même pour Ferrari, ça n'est pas négligeable.
Mais bon, quel pilote de F1 fume ?
via autosport
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération