L'Australien, vice-champion 2010, déjà en liste d'attente de la F1, joue l'épouvantail du plateau. A Motorland Aragon, personne n'était “Aussie“ vite que Ricciardo...
Même s'il faut se garder de tirer la moindre conclusion définitive de cette séance inaugurale de deux jours, force est de constater que Daniel Ricciardo est déjà au meilleur niveau pour barrer la route à ses adversaires. Placé cette fois chez ISR, l'équipe tchèque passant pour avoir défini l'an passé les tout meilleurs réglages du plateau, le pilote de réserve de Toro Rosso peut d'autant plus endosser le rôle de grand favori. Ces deux jours, hormis lors de la mise en jambe de la première matinée, qui a mis en évidence Oliver Webb, Ricciardo a réussi ses meilleurs chronos avec une marge d'avance : « Hier, c’était une première journée de collaboration avec l’équipe ISR, nous avions donc deux ou trois choses à régler. Nous avons pas mal roulé aujourd’hui. J’aime beaucoup la façon de travailler de l'équipe, ils ne m’envoient pas en piste juste pour faire des tours, mais à chaque fois nous analysons beaucoup de paramètres. Cette année je veux ce titre ! Je ne pense qu’à ça et nous allons tout mettre en œuvre pour l’emporter. »
Derrière le nouveau record de Ricciardo (1'42“237), le meilleur performer des deux jours reste Alexander Rossi, avec 1'42“401 réussi ce matin. L'Américain a déjà trouvé un bon rythme au volant de la Dallara de Fortec Motorsport, le team de Richard Dutton disposant à Alcaniz d'un niveau technique permettant aussi à son autre rookie, le Brésilien Cesar Ramos, de signer le 4e meilleur temps absolu mercredi après-midi en 1'42“575. Intercalé à la 3e place avec 1'42“558, le Catalan Albert Costa pourrait être un des plus sérieux candidats au titre. Le protégé d'Epsilon Euskadi a encore à boucler son budget, mais pour quelqu'un qui n'avait pas roulé depuis octobre, sa performance en dit long.
Nelson Panciatici, pour son entrée dans l'équipe KMP de Bruno Besson, a concrétisé par le 5e chrono (1'42“624) le bon travail abattu pendant les deux jours. Premier pilote français de cette première confrontation, il s’affirme comme un candidat aux podiums.
Sil apparait au 9e rang avec 1'42“838 au cumul des chronos derrière Daniil Move, Robert Wickens et Brendon Hartley, Jean-Eric Vergne a surtout privilégié le passage en revue de nombreuses solutions, sans viser en priorité la performance.
Nathanël Berthon a connu une deuxième journée plus normale et a bien rattrappé le temps perdu hier à cause d'ennuis de freins. L'équipier de Ricciardo a été vu souvent dans le top 5, même s'il termine avec le 11e chrono en 1'42“944.
14e avec 1'43“052, Arthur Pic a beaucoup tourné, l'équipe Tech 1 Racing le lançant notamment pour une simulation de course en début de dernière séance. Stéphane Richelmi a terminé 16e en 1'43“092, mais le nouveau pilote Draco a lui-aussi privilégié le travail de fond pendant cette seconde journée.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération