Une joint-venture unissait Nanjing, le propriétaire actuel de MG, et Fiat depuis 1999 sur le marché chinois. Fiat fournissait au constructeur chinois les modèles qu'ils fabriquaient et commercialisaient en Chine.

Mais Sergio Marchionne bien relayé par son président de Fiat China, Franco Amadei, viennent de déclarer publiquement leur "lamentation" au sujet de cette union. Fiat reproche à Nanjing son manque d'investissement dans le projet et surtout son trop grand intérêt porté à son acquisition de 2005, à savoir la marque britannique MG qu'elle vient de faire renaître.

Enervé de passer en second, et certainement rassurer d'avoir trouvé un autre interlocuteur local en la personne de Chery, Fiat annonce abandonner tout investissement dans cette co-entreprise.

"C'est une opportunité raté!"

Sachant que Fiat comptait investir jusqu'à 500 millions d'euros de 2005 à 2010, pour tenter de porter ses ventes annuelles au chiffre de 300.000, on pense savoir qui rate l'opportunité selon Fiat.

Malheureusement, ce sont seulement 30.670 voitures qui ont été vendues en 2006 par Nanjing-Fiat. Fiat se retournera donc vers Chery qui devrait obtenir le modèle refusé à Nanjing mais aussi la distribution et la construction de modèles Alfa Roméo en Chine.

Ou bien Nanjing est persuadé de la réussite de son aventure MG, ou bien ils ont raté effectivement une opportunité.

à suivre

source