Selon Automotive News, Fiat Group aurait signifié son intention d'investir 9 milliards d'euros afin de concevoir et produire de nouveaux modèles, ceci afin de mettre un terme aux 3 années consécutives de pertes enregistrées en Europe par le groupe et à la baisse de 9,3 à 6,2 % de parts de marché en Europe entre 2009 et aujourd'hui (-47 % de ventes depuis 2009 !). Ce plan prévoirait de redonner de l'activité aux usines italiennes de la marque Fiat menacées de fermeture par Sergio Marchionne ces derniers mois.


Après s'être occupé de Maserati et d'Alfa Romeo, ce serait donc au tour de Fiat d'être placée sur la table d'opération. Pour autant, le programme pas encore officialisé se concentrerait essentiellement sur de nouvelles variantes de la Panda et de la 500, 2 autos de la même catégorie mais aux clientèles bien différentes. Conséquence de ce nouveau plan centré sur les petites citadines, la Punto pourrait disparaître des radars après une longue et sévère érosion de ses ventes et serait remplacée par une version 5 portes de la 500. Le prochain modèle à venir sera le 4x4 commun avec Jeep dont on a aperçu récemment quelques prototypes.

Cette stratégie Fiat basée sur les citadines se conçoit dans une vision plus large incluant les autres marques du groupe. Sergio Marchionne semble vouloir copier le modèle allemand de BMW ou Mercedes, des groupes disposant de marques distinctes qui ne se chevauchent pas réellement. Fiat pour les petites autos, Alfa Romeo pour les berlines et compactes sportives et Maserati pour le premium haut de gamme.