Le marché chinois n’a pas encore épuisé toutes ses ressources, loin de là. Du coup, les constructeurs multiplient les offensives sur place. Cette fois, c'est Ford qui envisage de lancer une nouvelle marque réservée au marché chinois.

 

Avec des ventes en bonne forme, la Chine attire beaucoup – et c'est un euphémisme - les constructeurs mondiaux. Ford n’est pas en reste puisque selon l’agence Reuters, l’américain veut grossir sa part du gâteau et songe à lancer une marque réservée au marché chinois.

 

Présent sur place grâce à des partenariats avec Chongqing Changan Automobile, Mazda et Jiangling Motors Corp, Ford y commercialise déjà ses Fiesta, Mondeo, Focus et Transit. L’an dernier, il a écoulé pas moins de 519 390 véhicules en Chine !


En 2011, la croissance du marché chinois se chiffrait à 7 % alors qu’en Europe, il était clairement à la baisse (-1,7 %). Pour cette année, les analystes tablent sur une progression de l’ordre de 5 %. En lançant sa propre marque, le constructeur espère profiter assez largement de cette croissance et pense même pouvoir faire mieux.


Pour l’instant, Ford est encore en pleine discussion avec de nouveaux partenaires chinois. Et si aucune décision officielle n’a encore été prise, l’affaire devrait se conclure dans les prochaines semaines.