La Ford Focus RS a passé plusieurs sessions de mise au point sur le Nürburgring ces derniers mois, ce n'est donc pas un réelle surprise que d'apprendre aujourd'hui la sortie prochaine de cette auto. Il n'empêche que c'est la première fois que Ford confirme l'arrivée du modèle haute performance de sa compacte mondiale, l'auto la plus vendue au monde. À ce propos, la Focus RS de troisième génération sera la première du genre à être commercialisée partout sur la planète.


Par ailleurs, un regroupement des entités internes (SVT , Team RS, Ford Racing) dédiées à la performance vient d'être opéré, tous les personnels travailleront désormais sous l'unique bannière d'une nouvelle structure appelée Ford Performance dirigée par Dave Pericak. Ils ne chômeront pas car Ford a également confirmé le lancement de 12 nouveaux modèles RS d'ici à 2020. Raj Nair, vice président de Ford, explique :


« Ford continue d'innover au travers de la performance. Ford Performance fait le lien entre la compétition et les véhicules haute performance pour tirer avantage des synergies et répondre aux besoins des différents clients à travers le monde, aussi bien sur circuit que sur route. Une nouvelle Focus RS est toujours un événement. Pour mériter le logo RS, elle doit être raffinée, sans compromis et délivrer des performances exceptionnelles »


Aussi étonnant que cela puisse paraître, Ford nous explique que la demande pour les véhicules sportifs augmente partout dans le monde et notamment en Europe où les ventes ont grimpé de 14 % depuis 2009, mais aussi aux Etats-Unis où elles ont augmenté de 70 % sur la même période.