Lorsque l’on peut se targuer de seize saisons de Formule 1, on est généralement pas loin de faire partie de la classe des vétérans, au sein de laquelle on se dispute l’honneur d’avoir disputé le plus de Grands Prix possibles. Pour le moment, ce record est toujours la propriété de Riccardo Patrese qui, du haut des ses 256 participations accumulées de 1977 à 1993, s’apprête à laisser son sceptre à Rubens Barrichello.
Le Brésilien âgé de 35 ans a ouvert son compteur pendant la saison 1993 et ce week end, pour le Grand Prix d’Espagne, il comptera le même nombre de courses disputées que le retraité italien. Si bien que dès la manche turque, le sociétaire Honda deviendra, seul, celui qui aura disputé le plus grand nombre d’épreuves dans la catégorie reine.
Ceci dit, c’est justement cette notion de course disputée qui pose problème aux statisticiens. Pour Jacques Deschenaux, par exemple, Barrichello ne comptera que 255 Grands Prix à Istanbul, puisqu’en 1994 il n’a pas pris le départ de la dramatique course de San Marin, alors qu’en 2002, des faits de course ont arrêté son compteur.
Mais au final, qu’importe. A la fin de la présente saison, ce sera bien lui qui aura ce record. Et il se pourrait bien qu’il soit même arrêté à l’issue de ce millésime, puisqu’il se dit qu’en 2009, Marco Andretti prendrait sa place chez Honda, tandis que Rubens ferait le chemin exactement inverse vers l'IRL. Ce qui serait pour le coup un vrai passage de témoin entre deux générations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération