Et ceci est sans doute l'un des tests les plus simples et rapides à écrire que j'ai eu à faire sur un titre de ce calibre, vous allez vite comprendre pourquoi.

 

Le plaisir de la conduite hors piste

 

Le gros regret que pas mal de monde a exprimé lors de la sortie du premier Forza Horizon tenait au fait que la carte était de type monde ouvert, que l'on pouvait rouler sur du gravier ou de la terre mais finalement jamais très loin du ruban de macadam, sur les bas côtés ou des routes graviers prévues pour le DLC rallye.

 

Désormais vous pouvez couper à travers champs, prairies, terrain de golf, absolument partout.

 

 

 

La carte ne semble pas immense, sans doute a peu près aussi grande que Horizon 1 et Playground Games (les développeurs de la licence Forza Horizon) a fait le choix du réalisme comparé à Test Drive Unlimited, ça frustre un peu parfois mais dans Horizon 2 vous avez des barrières de ci de là et pas que sur autoroute, vous avez des parapets parfois au bord de la route et l'aéroport est entièrement encerclé de grillage sauf aux points d'entrée prévus.

 

Bref Horizon 2 est enfin ouvert et croyez moi, c'est génial. Foncer à travers champs, traverser un vignoble (sacrilège !) en vue interne avec l'auto qui glisse, votre trajet que vous avez vaguement retenu en rentrant dans cette portion de course et les adversaires autour de vous, c'est épique !

 

Ajoutons là dessus que la réalisation sur Xbox One est absolument superbe (les 30 images / seconde tant décriés ne m'ont pas gêné tant que ça à part à très très haute vitesse) et les routes sous averse la nuit sont de toute beauté.

 

Reste que la carte n'est pas immense, qu'on ne peut pas sauter à travers champs strictement partout et que l'envie de grimper dans ces montagnes au fond avec l'un des énormes 4x4 se fait sentir mais... ce n'est pas possible. Grosso modo Horizon 2 est régit par la loi suivante. Sortez de chez vous, roulez et observez la route. Est-ce qu'on peut sauter systématiquement dans le bas côté et filer dans le champ ? Non. Mais rassurez vous, la majorité du temps on le peut, c'est juste que Test Drive unlimited 1 nous avait donné de mauvaise habitudes avec son Hawaii quasi intégralement dénué de barrières. Par contre il permettait de jouer au 4x4 trial dans ses montagnes lui. A voir pour Horizon 3 en 2016 ?

 

 

Forza Horizon 2 : le test sur Xbox One

(on devine une tentative de club thématique ici, non ? Le club Best Motoring white edition JDM4Ever ?)

 

 

La conduite pure et en groupe

 

Horizon 2 continue sur la lancée du premier et offre une conduite héritée du grand frère Motorsport très axé simulation en la simplifiant assez pour que tout le monde puisse y jouer sans souci. De plus, comme la base est solide, même si la conduite est aisée les voitures ne font pas n'importe quoi comme sur un Need for Speed.

 

Il est sans doute le jeu d'arcade le plus agréable à conduire. Même pour quelqu'un qui aime la conduite automobile précise ou de simulation. Oui tout passe vite, on drifte à 250 km/h en Pagani avant de couper à travers champs, oui tout ceci n'est pas possible en vrai (en tout cas pas avec mon talent ni mon portefeuille) mais ici c'est possible et c'est fichtrement bon !

 

Les challenges sont nombreux, la durée de vie en solo est consistante et en plus vos adversaires sont choisis parmi vos amis avec le classique Drivatar qui reproduit (plus ou moins..) leur style de conduite mais eh, rien que le nom du pote sur l'adversaire dirigé par l'ordinateur c'est cool.

 

Bien entendu Horizon 2 va encore bien plus loin avec une intégration massive des défis entre potes, les modes club (avec 1000 membres par club !) et vos amis en temps réel sur la carte que vous pourrez aller rejoindre à tout moment soit en roulant soit en vous téléportant.

 

 

 

Forza Horizon 2 : la conduite enfin libérée

 

 

Sans vous refaire une liste d'un peu tout ce que vous avez lu ci dessus, le plus intéressant dans Forza Horizon 2 c'est le cumul des réussites. Conduite vraiment très au dessus de tous les jeux dits arcade, graphismes au top, carte ouverte de taille agréable (même si on en aimerait une quatre fois plus grande avec des montagnes très pentues), son immersifs, challenges solo et multijoueur suffisant pour des centaines d'heures de plaisir entre potes ou contre des inconnus que l'on défie au hasard.

 

Un jeu à ne pas louper, sauf si vous n'aimez pas l'automobile mais du coup qu'est ce que vous faites ici ?

 

 

 

@MasterLudo

 

 

Forza Horizon 2 : le test sur Xbox One