Des trois constructeurs premium, il n'y a que Audi qui ne propose pas encore de SUV à l'allure d'un coupé, ou « SAC » (Sport Activity Coupe). Cela devrait toutefois rapidement changer puisque ce matin, lors de la conférence annuelle, Rupert Stadler, le patron des quatre anneaux, a confirmé à la presse que le Q8 était bien en développement. Il s'agira en quelque sorte d'un Q7 aux allures de coupé (la même recette que pour le X6 ou que le GLE).


Mieux encore, Audi annonce qu'il s'agira d'un SUV électrique avec un moteur sur le train avant et un autre sur le train arrière, une configuration similaire au futur Tesla Model X. Pour l'heure, les détails techniques sur ce Q8 restent confidentiels mais Autocar parle d'une capacité de batterie supérieure à celle de la nouvelle Audi R8 e-tron. Heureusement, me direz-vous, vu le poids que devrait afficher l'engin. Le choix de l'électrique n'est toutefois pas anodin puisque dès 2025, au moins 15 % des véhicules d'un constructeur devront être électriques dans huit Etats américains, dont la Californie. Audi s'adapte en quelque sorte à la réglementation, comme a pu le faire à plus petite échelle Fiat avec la 500e, uniquement proposée dans certains états américains.


Le Q8 arrivera sur certains marchés (l'Europe ne semble pas concernée) en 2018 et proposerait plus de 500 km d'autonomie.