Le groupe Volkswagen a largement italianisé ses bureaux de design sous l'impulsion du nouveau patron des croquis, Walter DeSilva. Ainsi Flavio Manzoni est le nouveau responsable du style du groupe "Nord" (VW, Skoda, Bentley, Bugatti) et il s'est récemment entretenu avec un magazine italien au sujet de sa nouvelle fonction et du site Volkswagen gigantesque de Wolfsburg (c'est plus grand que la principauté de Monaco, il y a 46.000 personnes qui y travaillent, on y trouve 2 hopitaux, un central de Police et une gare!). Mais il a surtout parlé de ses travaux les plus récents. On apprend donc plusieurs choses:

  • La Passat CC est sur le point d'être présentée au public. Personnellement, je n'en connaissais même pas l'existence ! Flavio Manzoni explique que, dès son arrivée, il a repris tous les projets en cours pour modifications (dont la Golf VI et la Scirocco qui auront un nouveau visage) et que seule la Passat CC n'a pu subir de gros remodelage car les presses et l'outillage de fabrication étaient déjà en place !
  • Les mots ne sont pas assez durs pour critiquer les choix de design de l'ancien patron Murat Gunak. " Ils ont un peu perdu la boussole", "ces autos ne sont pas reconnues comme des Volkswagen", "la calandre VW est trop dans le style Audi", "il a fallu retouver l'ADN de VW".
  • Flavio Manzoni critique la Golf V. Pour lui, la face avant d'une Golf traditionnelle (de la I à la IV) était composée de lignes horizontales simples. La V montre des lignes plus verticales et le designer italien pointe cette particularité comme une incohérence, faisant perdre l'image de robustesse et de rationalité dégagée par VW jusque là.

Les nouvelles Golf (il travaille actuellement sur la 7eme génération) seront donc moins "décoratives" et le travail portera sur les volumes avec des porte à faux avant réduits. "Il nous faut retenir la leçon du succès d'Audi". De ces paroles, le magazine extrapole le visage de Golf VI illustrant cet article. Pas vraiment convaincant !

Futur du groupe VW: Passat CC, Golf VI et VII, Scirocco, projet A000, Skoda Yeti...etc
  • Pour Skoda, la critique est moins dure et Flavio Manzoni pense que la marque a trouvé sa voie. Il apprécie le Concept Yéti qui devrait instiller ses gènes dans le futur de la marque tchèque. Pour Manzoni, il y a moyen d'être plus "léger" avec Skoda qu'avec VW qui demande plus de rigueur et de pureté dans les lignes.
  • VW va élargir encore sa gamme ! Alors que l'on prédisait un concentration de l'offre suite à l'insuccès de la Phaeton, c'est bien l'inverse qui va se produire et VW va attaquer toutes les niches du marché.
  • La "voiture du peuple", en fait la low cost, de VW est codée A000 soit en dessous de la Fox (A00). "Elle sera une 4 places, petite, très légère et très simple mais intelligente".
  • Flavio Manzoni finit par donner ses coups de coeur pour d'autres constructeurs: d'abord Fiat (normal), puis il cite Citroën. Il admet ensuite que des autos telles que la ScionxB ou le Nissan Cube qu'il n'appréciait pas vraiment on en fait bien anticipé la tendance actuelle. A contrario, pour lui, l'Amérique a perdu le fil et les caricatures d'anciennes qu'ils proposent le prouvent.

Bref, on devrait faire parler plus souvent les designers !!

source