Au vu des essais réalisés à Jerez et Barcelone, des déclarations des pilotes et directeurs d'écurie, on avait tous notre petite idée sur la hiérarchie de ce début de saison...
On va donc commencer la revue de détails des écuries par les bonnes surprises.
Évidemment, Brawn GP est la grande sensation de ce début de saison !
Manifestement, Ross Brawn n'était arrivé chez Honda que dans l'objectif de préparer sa saison 2009... Ce qui explique l'effondrement des performances de Honda l'an dernier, les grandes difficultés rencontrées par le constructeur pour sauver l'équipe, mais pas les prestations des Brawn !
Avec un budget inférieur aux cadors, il a su trouver des solutions intelligentes (le diffuseur), et utiliser au mieux la motorisation Mercedes. Pour le reste, les pilotes chevronnés Barrichello et Button ont fait le travail sur la piste.
Toutefois, on doit s'attendre à un net rebond des performances des grandes écuries. Si les diffuseurs "spéciaux" sont définitivement validés, il est certain que tout le monde y aura recours !
Brawn aura sûrement du mal à continuer à se niveau.
Parmi celles qui ont bluffé, on retrouve McLaren. Hamilton se montrait très pessimiste avant la course, mais il a réussi à se hisser, sur tapis vert, sur le podium ! Encore quelques réglages, et on devrait le retrouver dans le haut du classement. Dommage que Kovalainen ne nous ait pas donné d'autre point de repère.
En revanche, du côté de Red Bull et Toro Rosso, on ne pouvait que difficilement s'attendre à un tel résultat !
La paire Buemi-Bourdais rentre dans les points suite aux faits de course, mais risquent d'avoir bien des difficultés pour la suite du championnat.
Chez la grande sœur Red Bull, le week-end est évidemment très décevant. On attendait beaucoup de Vettel, mais une grossière erreur l'envoie lui et Kubica au tapis.
On devrait toutefois le retrouver très rapidement aux avant-postes. Tout comme Kubica, qui aurait pu gagner la course. En tout cas, le résultat est mauvais pour BMW et Red Bull, qui rendent une copie blanche à Melbourne.
On attendait également beaucoup de Rosberg après ses superbes essais, il ne termine que 6ème, alors que Nakajima a eu un accident.
Toutefois, on devrait voir les Williams se battre pour de gros points à Sepang, la voiture semble également très bien née.
Chez Toyota, c'est la déception. Trulli méritait certainement de monter sur le podium, mais la FIA en a décidé autrement. Glock sauve les points, mais on attend autre chose en Malaisie. Une première victoire pour Toyota n'est pas à exclure !
Côté Renault, si la voiture n'est pas au top, elle a toutefois été mise en valeur par un Alonso déchaîné. L'espagnol termine 5ème, alors que Piquet Jr a terminé dans le bac à gravier.
Le championnat constructeur sera très dur à jouer pour Renault quoi qu'il en soit !
Chez Force India, la voiture semble fiable, et le résultat est honorable !
Sutil termine aux portes des points, et Fisichella signe la 11ème place.
Cela sera sans doute un peu léger pour rentrer dans les points, mais cela prouve que la motorisation Mercedes est vraiment fiable en plus d'être puissante.
En revanche, la pire déception est certainement à mettre au compte de Ferrari. On a senti un Massa prêt à en découdre, mais sa voiture ne le lui a pas permis. Raikkonen termine bon dernier de la course.
A Sepang, on attend donc surtout de voir les réactions de BMW, Red Bull, Toyota et McLaren ! Ils ont la voiture pour gagner... auront-il la réussite ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération