Il ne reste plus que deux rendez-vous, sur les sept au calendrier, pour les concurrents du GT FFSA qui souhaiteraient se mettre en avant.

Le week-end dernier, sur la circuit d'Albi, c'est la Saleen n°4 du Team Tarrès qui a réussi sa percée. La voiture achetée cet hiver en Italie puis développée depuis le début de saison, a en effet accroché une troisième place grâce à la paire Debard/Thévenin, et à seulement un peu plus de 14 secondes des vainqueurs.

Dans la première manche, le duo Narac/Ayari a renoué avec la victoire. La Saleen n°9 du Team Oreca a pour cela dû venir à bout de la Corvette SRT emmenée par Lebon et Dayraut (remplaçant de Christophe Bouchut).

Narac parti en pole position s'est rapidement fait dépasser par la Corvette C5-R de Laurent Cazenave. Mettant ensuite la pression sur le leader, au neuvième tour, alors qu’il tente une attaque au bout de la ligne droite des stands, il part en tête à queue. Revenu en piste sans dommage, Narac part alors dans une folle remontée.

Il revient d’abord sur la C6.R du Psi Expérience. Yvan Lebon est d’ailleurs en train de chercher l’ouverture sur l’autre Saleen Oreca, la n°1 de Bruno Hernandez. Narac dépasse les deux voitures coup sur coup. Tandis qu’il revient sur la C5-R PSI de Jean-Claude Police, ce dernier termine dans le bac à graviers. La Saleen du Team Tarrès, jusque là très bonne 4ème, doit aussi céder devant Narac. Au 14ème tour, soit cinq boucles après son tête à queue, il est revenu au 3ème rang, à cinq secondes des deux leaders. La Corvette SRT mène, mais l’Aston Martin Larbre Compétition est revenue au contact.

La période des changements de pilotes débute… un peu trop tôt pour la DBR9. Patrick Bornhauser s’arrête quelques secondes avant la minute réglementaire et devra repasser une seconde fois au stand ! Si le pit-stop se passe bien pour les Saleen Oreca, c’est plus compliqué pour la concurrence. Les mécaniciens SRT soulèvent le capot arrière de la Corvette du team et c’est l’abandon pour la C5-R n°5. L’Aston Martin est reléguée dans les profondeurs du classement après son deuxième passage par la pitlane. Peu après avoir pris le volant, Fred Makowiecki abandonne également. En cause, la transmission. Du coté du Luc Alphand Aventures, Jérôme Policand revient en piste en 5ème position. Au volant de la C5-R n°8, il est sur les talons de Laurent Groppi, mais il écope d’un stop&go pour non respect de la ligne de course. Plusieurs concurrents connaîtront pareille sanction.

Devant, Soheil Ayari est en tête. Après avoir repoussé les attaques de la Saleen du Team Tarrès, le pilote de la Saleen ORECA n°9 résiste au retour de Jean-Philippe Dayraut, qui vient justement de prendre le meilleur sur la S7-R de Thévenin avec sa Corvette C6.R du PSI.

Course à rebondissement dans la deuxième manche. Au départ, Olivier Thévenin conserve le bénéfice de sa pole position. Il faut attendre la neuvième boucle pour voir le premier dépassement. Après plusieurs tentatives, Dayraut prend l’avantage sur Groppi pour le gain de la 3ème place. Après avoir doublé le pilote de la Saleen Oreca n°1, le pilote de la C6.R PSI revient comme un boulet de canon sur les deux leaders. Au 20ème tour, Dayraut trouve l’ouverture sur l’Aston Martin de Fred Makowiecki. Dans la boucle suivante, il s’empare des commandes de la course.

Au 28ème tour, la vague des changements de pilotes débute. Dayraut repousse son arrêt par rapport à ses concurrents pour faire la différence. Lorsque Lebon, qui lui a succédé, revient en piste, il possède 9 secondes d’avance sur Debard et Bornhauser, et plus de 20 secondes sur les Saleen Oreca. Au 32ème tour, le premier tournant de l’épreuve intervient. Deuxième et troisième, la Saleen Tarrès et l’Aston Martin Larbre Compétition s’accrochent. La voiture de sécurité entre en action.

Au restart, Lebon apprend qu’il doit observer un stop&go avec la C6.R PSI, Dayraut ayant ravitaillé trop tardivement. Les Saleen aux couleurs de la Matmut, parties 3ème et 5ème, sont virtuellement en tête ! Cela étant, Laurent Cazenave a profité du safety car pour revenir sur Narac. Il le passe à la chicane du Séquestre… mais la course est interrompue suite à un accrochage entre deux GT3 ! Le classement retenu est donc celui du tour précédant : la Saleen n°1 de Hernandez-Groppi s’impose devant la voiture sœur, la n°9 de Narac-Ayari, et la Corvette SRT.

Le championnat ne pourra pas échapper aux pilotes Oreca. Reste à savoir lesquels l'emporteront. Ayari-Narac mènent avec 14 points d'avance (235 vs. 221) devant Groppi-Hernandez.

Via: FFSA