Avec environ 120 km d'autonomie, la nouvelle Chevrolet Spark EV, qui est d'ailleurs présentée en ce moment à Genève, est parfaite pour les citadins, mais risque de ne pas convenir à ceux qui vivent à la campagne ou autour des villes. Pire encore, imaginez les Américains qui doivent faire bien plus de kilomètres que nous au regard de l'étendue de leur pays.


Pour General Motors, qui possède Chevrolet, l'objectif à moyen terme est simple : produire une auto électrique réellement capable d'effectuer 200 miles (320 km). Le patron de GM, Dan Akerson, y croit beaucoup et compte sur l'avènement de la technologie des batteries : « il y aura des avancées dans le domaine des batteries, elles se profilent à l'horizon. Nous sommes actuellement en train de développer une auto qui est vraiment un anathème à l'industrie automobile actuelle ».


Pendant son discours, Akerson en a appelé également au gouvernement et à Barrack Obama pour lever des fonds pour le développement d'une « politique de l'énergie sur 30 ans », en affirmant qu'il fallait absolument développer les énergies renouvelables, et même toutes les formes d'énergie. L'autre axe de travail de General Motors sera de réduire le poids des véhicules. Akerson a d'ailleurs annoncé que le but était de faire descendre le poids des autos de 15 %. Selon lui, une simple baisse de 10 % devrait permettre de diminuer la consommation moyenne des autos de 6,5 %.