Un habitacle spacieux et bien pensé.
Avec ses trois gros aérateurs circulaires façon Audi TT et sa poignée de maintien totalement symétrique à celle du frein à main, l’Opel Antara ne manque pas de personnalité à l’intérieur. L’habitacle est accueillant : les sièges avant offrent un bon maintien et la largeur aux coudes est très satisfaisante, on s’y sent tout de suite prêt à avaler les kilomètres. Les passagers arrière seront eux aussi choyés : l’espace aux jambes est très bon et l’assise légèrement creusée de la banquette leur assurera un bon maintien. La sellerie cuir disponible sur la version Cosmo Pack est de bonne facture et si son rendu en noir est assez cheap (cuir très terne, presque pâle), la teinte marron - fauve est du plus bel effet.
Les rangements sont nombreux et bien pensés : aumônières au dos des sièges avant, boîte à gants réfrigérée, fente côté conducteur pour ranger les tickets de parking / péage, bacs de portes sont assez larges pour y insérer une petite bouteille d’eau, rangements sous les sièges, range CD dans l’accoudoir avant et j’en passe. Petit détail : il faudra faire un choix entre pré équipement téléphone et porte gobelets à l’avant.
Le conducteur pourra, grâce aux multiples réglages du volant et du siège, trouver la position de conduite sera parfaite. Point de détail, pour les très grands gabarits, il faudra composer avec une assise un peu courte et, qui malgré son réglage en hauteur reste un peu haut perché. Les commandes sont intuitives et tombent sous la main… et même parfois un peu trop bien : il est très facile de déprogrammer le GPS en posant par inadvertance le doigt sur un des boutons du volant (d’ailleurs un peu trop grand) multifonction.
Coffre : un ptit malin
Si l’Opel Antara réserve un espace généreux à ses occupants, il délaisse un peu leurs bagages : à cause de la roue de secours posée à plat, le seuil de chargement vous arrivera presque à hauteur des hanches. Et une fois que vous aurez réussi à porter une lourde charge jusque-là, il faudra encore composer avec un espace réduit : 370 et une hauteur sous le cache-bagages absolument ridicule. Sur la photo ci-contre, le sac que vous pouvez voir est une valise de transport d’ordinateur portable … 12 pouces soit un peu plus grand qu’une feuille A4 !
Si vous décidez de sacrifier au moins un de vos sièges arrière, vous pourrez profiter de la banquette rabattable 2/3 – 1/3 au mécanisme très simple : à part tirer sur le levier de déverrouillage, aucune autre opération n’est requise pour obtenir un plancher parfaitement plat et 865 L de volume. En option, vous pourrez choisir de rabattre aussi le dossier du passager avant et ainsi de pouvoir emporter des objets de 2.63m de long. Pas très logeable, le coffre est toutefois bien pensé puisqu’il dispose en option de rails latéraux sur lesquels on peut fixer des cloisons afin que le chargement ne se promène pas d’un côté à l’autre du coffre.
L’autre atout chargement de l’Opel Antara ne se situe pas dans le coffre, mais juste derrière. Je veux bien sûr parler du système optionnel FlexFix (déjà vu sur la Corsa) qui permet d’emporter deux vélos sans avoir besoin de les mettre en pièces dans le coffre (qui aurait bien du mal à les accueillir) ou de les monter sur le toit de la voiture… à 1.70 m du sol. Nos modèles d’essais n’étaient malheureusement pas équipés de ce dispositif, mais il ne faut aucun doute qu’il ravira tous les VTTistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération