La VW Golf GTD fera sa première au salon de Genève, elle sera la descendance d'une auto née en 1982 et qui associait une présentation sportive typée Gti à une motorisation turbodiesel. Cette nouvelle mouture est évidemment la plus puissante jamais produite avec 184 ch et 380 Nm de couple sortis de son 4 cylindres 2,0l Tdi respectant déjà les normes de pollution Euro 6.


Associée à une boîte manuelle à 6 rapports, la GTD atteint 230 km/h et ne réclame que 4,2l/100km pour un cycle mixte normalisé. Une autre performance est son taux de rejet CO2 de seulement 109 gr/km. Bizarrement, l'option boîte DSG fait grimper la consommation à 4,7l et les rejets à 119 gr/km pour la version 3 portes (122 gr/km pour la 5 portes).

La Golf GTD a droit aux feux à leds, une double sortie d'échappement chromée, une suspension sport, des jantes en 17'' et un habillage sport (diffuseur, bas de caisse, aileron …). L'habitacle reprend la sellerie « tartan » classique des GTI, adopte un volant sport, un pédalier en inox et plusieurs badges GTD. La Golf GTD est proposée en 3 couleurs Tornado Red, Black et Pure White.

En Allemagne, le prix de départ est fixé à 29 350 €, le lancement aura lieu en juin mais les commandes débuteront à l'ouverture du salon.