Ils avaient pour objectif de bloquer le pays tout entier pour forcer le gouvernement à diminuer les taxes sur le carburant. Deux jours après le début de la manifestation, force est de constater que le mouvement a échoué.


Les organisateurs annonçaient la semaine dernière que 1000 véhicules bloqueraient ce week-end les portes de la raffinerie de Stanlow (comté de Cheshire, Grande-Bretagne) afin d'empêcher les camions-citernes d'approvisionner les stations services dimanche. D'après la police, 120 véhicules seulement avaient répondu à l'appel et les camion ont circulé toute la journée. Cinq convois devaient à l'origine se rendre sur place ; deux se sont montrés et ont entamé une manifestation à pieds. Et alors que les manifestants étaient censés camper sur le site jusqu'à ce que le gouvernement annonce une baisse effective des taxes, tous avaient plié bagage ce matin.


« Une manifestation est partie de Llandudno, en Galles du Nord, et rassemblaient 60 véhicules », explique Jacqui Hanson, le porte-parole de la police de Cheshire. « L'autre est partie de l'autoroute M62 et du Grand Manchester, et a rassemblé environ 40 à 50 motards et environ 10 véhicules. Les manifestations motorisés ont été gérées par les forces de police dans les régions d'où elles sont parties, et la police de Cheshire a pris le relai aux frontières des comtés. La présence policière a pour objectif de maximiser la sécurité des autres usagers de la route ». Les agents ont ainsi imposé aux manifestants le respect d'une vitesse minimale et l'obligation de laisser une voie libre pour les véhicules d'urgence.

Durant la soirée, le nombre de manifestants s'est peu à peu dégonflé. Ce matin, ils étaient tous repartis. Aucune modification n'a été remarquée dans l'activité de l'entreprise et la police n'a procédé à aucune arrestation.