Les divers modèles électriques commercialisés chez nous dès maintenant ou à l'horizon 2013 sont exposés au Mondial de l'automobile de Paris 2010. L'événement auto parisien fait désormais non seulement figure de vitrine technologique, mais aussi commerciale : on devrait cette fois assister au décollage ou pour le moins aux vrais prémices de l'ère de la mobilité durable électrisée après le flop des véhicules à technologie nickel-cadmium des années 1990.
Caradisiac saisit cette occasion bien sûr pour vous concocter un guide d'achat en live des véhicules électriques destinés aux particuliers, aux entreprises et aux administrations lancés dans l'hexagone de 2010 à 2012, histoire de vous dresser un tableau vivant de ce nouveau marché alternatif.
Je vous mentionne pour chaque modèle de ce dossier spécial la date de commercialisation, le prix de vente (s'il a été divulgué, aides financières non déduites) et les principales caractéristiques techniques (retrouvez également les photos du Salon dans le portfolio).
Si vous êtes tentés par un leasing ou un achat électrique pour son économie à l'usage, sa fluidité de conduite ou (et) les rejets de CO2 inférieurs à 20 g/km (en France, dont 95 % de l'électricité produite est sans CO2 grâce principalement au parc nucléaire), c'est le moment de bien comparer les offres proposées et d'avoir une idée de ce qui se fera dans les prochains mois.
Voici les modèles en question : Mitsubishi i-MiEV (2010) ; Citroën C-ZERO (2010) ; Peugeot iOn (2010) ; Tesla Roadster Sport 2.5 (2010) ; Nissan LEAF (2011) ; Renault Fluence Z.E. (2011) ; Renault Kangoo Express Z.E. (2011) ; Renault Twizy (2011) ; Bolloré BlueCar (2011) ; Chevrolet Volt électrique à autonomie prolongée (2011) ; Opel Ampera électrique à autonomie prolongée (2011) ; Renault Zoé Z.E. (2012) ; smart fortwo electric drive (2012).
Des progrès mais...
Là où le bât blesse, c'est au niveau des tarifs... Le prix de vente des nouveaux véhicules électriques est en général salé en raison des batteries Li-ion qui coûtent environ 600 €/kWh (pour une capacité minimale de 20 kWh, la moindre citadine engloutit au moins 11.000 euros dans le stockage de l'énergie). Même si ces véhicules bénéficient du super-bonus écologique de 5000 euros jusqu'en 2012 afin de faire passer un peu mieux la pilule, beaucoup d'entre vous estiment que c'est encore trop cher.
La question de l'autonomie est aussi importante. Hormis les modèles à autonomie prolongée, ces véhicules électriques offrent un rayon d'action limité le plus souvent à moins de 150 kilomètres. La plupart d'entre eux sont des citadines qui seront surtout utilisées en zones urbaines et péri-urbaines. Comme diverses études mettent en avant que 80% des conducteurs européens effectuent moins de 60 km par jour (36 km en France), les performances et l'autonomie proposées par les constructeurs seraient alors suffisantes afin de satisfaire les besoins de déplacements quotidiens. Reste un détail comme l'indicateur d'autonomie résiduelle, plus trivialement la jauge, dont les indications risquent de donner des sueurs froides aux utilisateurs les premiers temps, et ce sur tous les modèles. Difficile de ne pas stresser quand l'indication d'autonomie passe brutalement de 50 à 10 kilomètres... Passons sur le temps de recharge des batteries, avec un cycle de charge complet de 8 heures en moyenne.
Malgré ces inconvénients, le succès du marché du véhicule électrique est envisageable. Il dépendra notamment de plusieurs paramètres : de la pérennité des incitations fiscales à l’achat pour réduire le prix de vente de départ, de la rapidité pour l'installation d'infrastructures efficaces (900.000 prises privatives à la maison et sur les lieux de travail, 60.000 bornes en charge lente et 15.000 autres pour charge rapide sur la voirie et dans les parkings publics prévus en 2015) , des progrès à moyen terme sur le coût et l'autonomie des batteries, et évidemment de l'évolution des prix des carburants traditionnels par rapport à l'électricité.
D'après certains experts, ce marché des véhicules électriques devrait augmenter petit-à-petit afin de représenter en 2020 près de 4-5 % du marché auto européen.
En attendant, informez-vous sur les perspectives à court terme !
Retrouvez la vidéo de Caradisiac sur les véhicules électriques du Salon ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération