Pour ce comparatif, nous nous sommes intéressés aux deux moteurs diesels les plus puissants à savoir le 2.0 HDI 136 ch et le 2.0 TDI 140 ch.
Si on prend en compte la puissance, le bloc allemand remporte la bataille avec 4 chevaux supplémentaires mais la situation sur route est quelque peu différente et c’est là un facteur plus important. Le 2.0 Peugeot est un excellent moteur à tous points de vue. Moins silencieux que le Honda 2.2 CDTi, il figure néanmoins parmi les plus discrets du marché, grâce à une insonorisation de l’habitacle réussie. Un peu claquant à froid à l’extérieur (sans sonorité désagréable), il fait nettement mieux que le 2.0 TDI de la Passat nettement plus bruyant et sonore que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la voiture. Le 2.0 HDI remplace avantageusement le 2.2 HDi de même puissance mais au couple légèrement inférieur de la défunte 406. Ses 320 Nm –provisoirement 340- assurent un bel agrément dans toutes les relances et une excellente disponibilité dès les plus bas régimes, bien agréable en ville. Plus performant malgré la masse à mouvoir supérieure (208 km/h, 17 et 32 secondes aux 400 et 1000 m DA) et plus sobre d’au moins un demi-litre aux cent malgré le filtre FAP qui élimine toutes les particules, il nous a gratifié d’une conso moyenne de 7 litres et d’un maxi d’environ 13 litres à 190 km/h, avec quelques pointes en descente sur le sixième rapport à 210 km/h. Sans doute la motorisation "raison" la plus attrayante de la gamme pour l’instant.
Face à lui, le 2.0 TDI 140 ch de la Passat. Conforme à sa réputation, ce TDI bénéficie d'un comportement plus nerveux et presque plus sportif mais cela se solde notamment par un volume sonore plus élevé mais aussi par une plus grande brutalité. On aime ou on déteste, tout dépend ce que l'on recherche dans une voiture et surtout dans le cas précis d'une familiale. Côté performances, ce moteur ne déçoit pas avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,8 secondes contre 11 pour la Peugeot. Avantage VW mais nous préférons au final le HDI pour sa plus grande homogénéité et plus en adéquation avec ce que l’on attend d’une familiale.
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération