A l'heure actuelle, il est impossible d'acheter une voiture totalement autonome puisque le cadre légal n'existe pas et que, de toute manière, les constructeurs sont encore loin d'arriver à leur fin. Toutefois, avec les technologies aujourd'hui disponible comme l'Active Lane Control chez Infiniti, il est possible d'avoir une autonomie partielle. Ce conducteur de Q50S Hybrid en a fait l'expérience sur une autoroute en Autriche, et la chose étonnante qu'il a pu remarquer est que le système ne se désactive pas lorsque l'on retire les mains du volant, et même lorsque l'on quitte le siège conducteur ! (encore heureux, me direz-vous).


L'essayeur précise sur son blog avoir demandé à l'ingénieur responsable du projet chez Infiniti si le système continuait à fonctionner une fois les mains retirées. L'homme répond qu'il n'est pas sûr et qu'il faut vérifier, chose qu'il n'a apparemment pas faite. L'essayeur en question l'a en tout cas fait sur cette vidéo, et va même jusqu'à quitter le siège conducteur pour se mettre en passager et laisser faire l'auto. Avec le régulateur adaptatif, elle roule donc toute seule sur l'autoroute...


Précisons enfin qu'à l'origine, l'ALC (active lane control) chez Infiniti permet de corriger la trajectoire de l'auto automatiquement lorsque la route est dégradée ou encore lorsqu'il y a des vents forts afin de réduire les remontées d'information dans le volant pour moins fatiguer le conducteur. Le but n'était, dans un premier temps en tout cas, pas de permettre de laisser faire l'auto. Mais apparemment, cela marche très bien !


Via vanishipoint.at
Infiniti : la Q50 peut être autonome, la preuve

Infiniti : la Q50 peut être autonome, la preuve