La quatrième épreuve de la saison se disputait en marge des célèbres 500 Miles d’Indianapolis. Pour sa première expérience sur un ovale, Jean-Karl Vernay a impressionné. Meilleur rookie en qualification, il a offert au public américain une spectaculaire démonstration en course. Hélas, un problème de freins lui a coûté six tours et l’a éloigné de la lutte pour la victoire. Mais heureusement, grâce à l’avance acquise lors des trois premièress manches, il reste malgré tout leader du championnat.
Pour avoir déjà gagné une course en ville, dans les rues de St. Petersburg, puis une autre sur le circuit routier de Barber Motorsport Park, on attendait JK Vernay au(x) tournant(s) de l’ovale légendaire d’Indianapolis. La découverte a eu lieu lors des Open Tests, quelques jours avant les essais libres de l’épreuve « Firestone Freedom 100 », lever de rideau officiel des 500 Miles d’Indianapolis.
Positionne 6ème sur la grille, Jean-Karl Vernay perdait d’entrée de jeu presque tout espoir de bien figurer en course. « Juste après le drapeau vert, quelque chose a lâché au niveau des freins arrière. Je suis rentré dans la pitlane, où le team a rapidement détecté puis résolu le problème, mais j’ai perdu six tours dans l’opération. » Pendant ce temps, le crash de Jeff Simmons et Pippa Mann a entraîné la neutralisation de la course derrière le pace car. Jean-Karl Vernay reprenait la piste à l’arrière du peloton et entreprenait de dépasser un à un ses adversaires. « Je les ai tous doublés par l’extérieur, sauf Wade Cunningham, un de mes coéquipiers, qui menait la course. Par radio, on m’a demandé de rester derrière, puis de laisser repasser Charlie Kimball afin de ne pas troubler la lutte pour la victoire, sous peine d’être pénalisé. L’essentiel, c’est d’avoir montré que je pouvais gagner, ou finir au pire sur le podium, et en tout cas, que je savais rouler sur un ovale… »
Prochain rendez-vous, à nouveau sur ovale, sur l’Iowa Speedway, le 19 juin prochain.
Championnat après 4 épreuves :
1. J.K. Vernay (F) 157 points
2. Charlie Kimball (USA) 152 (-5)
3. James Hinchcliffe (UK) 134 (-23)
4. Martin Plowman (UK) 120 (-37)
5. Sebastian Saavedra (COL) 107 (-50)
etc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération