TENSIONS AVEC CHAPMAN
Dans ce climat -"Je n'ai pas confiance en Lotus. Dans ma voiture je ne suis qu'un passager et il est impossible d'enfoncer une vérité dans le crâne de Chapman."- les rapports entre Rindt et son "patron" vont rapidement tourner à l'aigre. La crise éclate dès le GP d'Espagne. Les Lotus de Graham Hill et de Rindt cassent successivement et au même endroit leurs fragiles ailerons. Deux accidents terrifiants. Hill s'en sort indemne mais Jochen souffre d'une commotion cérébrale et de plusieurs fractures au visage. Lors de sa convalescence, il adresse une lettre critique à Chapman : "Tes voitures sont tellement rapides que nous resterions compétitifs avec quelques kilos de plus qui nous permettraient de renforcer les parties faibles. Je ne peux conduire qu'une voiture en laquelle j'ai confiance." La réponse cinglante de Chapman "c'est à vous de changer votre façon de conduire" va entraîner une escalade verbale de la part de Rindt qui lui rétorque "c'est à vous de changer votre façon de construire les voitures. De plus, vous devriez prendre le temps de surveiller ce que font certains de vos employés". Jamais un pilote du Team Lotus n'avait osé critiquer si ouvertement le génie et la gestion de Chapman.
La rupture semble consommée, d'autant que Rindt refuse de conduire la nouvelle Lotus 63 à transmission intégrale, puis juge inopportun le programme Indianapolis. Les deux hommes ne s'adressent plus la parole que par l'intermédiaire de Bernie Ecclestone, ami de Jochen et Team manager de son écurie de Formule 2. De retour au volant, Jochen accumule les pole position et les abandons. Désabusé, il se retourne vers Brabham mais l'Australien, malgré tous ses efforts ne peut toujours pas rivaliser avec les offres financières de Lotus. Chapman qui a eu vent des transactions menées par Rindt, lui promet pour 1970 une arme absolue, lui offre un vrai statut de premier pilote et une écurie de Formule 2 qui portera son nom.
Sa première victoire en Grand Prix signée à Watkins Glen, devant son ami Piers Courage, finit de le décider : "courir pour Lotus est toujours un risque calculé, mais ma vie n'a qu'un seul but pour le moment : être champion du Monde. Avec Lotus, je suis sur le bon chemin"
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération