Après deux éditions disputées en 2009 et 2010, l’épreuve de Marrakech a été rayée du calendrier 2011 du WTCC en raison de problèmes financiers qui ne datent pas d’hier.


Le Grand Prix de Marrakech promettait d’être une grande fête. Seul évènement de sport automobile de classe mondial à se dérouler sur le continent africain, il a été créé il y a deux ans par deux passionnés originaires de la ville ocre, soutenus par Menara Holding, le géant du BTP au Maroc. Malheureusement, l’organisation d’une telle épreuve coûte cher et l’organisateur n’a pas été en mesure de trouver les fonds nécessaires pour accueillir le championnat du Monde cette saison.

Pour faire en quelque sorte pression sur le gouvernement afin de débloquer des fond, Ali Horma, Président de Marrakech GP, avait déclaré à Radiomars, à l’automne dernier « Il n’y aura pas de Grand Prix de Marrakech. Les sponsors ont quasiment déserté la deuxième édition. On porte aujourd’hui l’investissement et la construction du circuit qui se chiffrent à 200 millions de dirhams (environ 18 millions d’Euros), ça fait très lourd pour des privés alors que les retombées profitent d’abord et avant tout à la ville, à la marque Maroc et ensuite aux entreprise, c’est-à-dire des marchés qui se chiffrent à des dizaines de millions de dirhams chaque année pour des fournisseurs et les partenaires. On dépensait près de 25 millions d’Euros à Marrakech, ce n’est pas un investissement qui n’est pas rentable financièrement. Il est rentable de par l’impact médiatique qui est vraiment inégalable dans ce qui se fait au Maroc en terme d’évènements. Il a également un impact économique très rentable ».

Cela semble ne pas avoir suffit. Aucune solution n’a donc été trouvée et le Conseil mondial de la FIA, aujourd’hui, a retiré du calendrier l’épreuve prévue le 5 juin prochain. Du côté de l’organisation du championnat , on cherche désormais une épreuve de substitution.

« Le Maroc est le seul pays en Afrique à accueillir une course d’envergure mondiale. Après tout le travail fourni et l’investissement considérable effectué par le promoteur local et le gouvernement pour les infrastructures, c’est regrettable que Marrakech soit rayé du calendrier, commente Marcello Lotti, promoteur du WTCC. Je sais que l’organisateur a fait tout son possible pour éviter de prendre cette triste décision. Nous sommes actuellement en négociation avec plusieurs autres circuits en Europe Centrale pour remplacer cette épreuve à la même date. Nous devrions être en mesure de pouvoir l’annoncer d’ici un mois ».

L’an passé, déjà, la manche mexicaine du WTCC avait été annulée pour des questions de sécurité et n’avait pu être remplacée.



En partenariat avec

L’annulation de Marrakech était attendue