Ici, tout est question de nuisance. En effet, la plupart des amateurs de la discipline adoptent un nouveau silencieux afin de donner à leur voiture une sonorité et un look fidèles à leurs souhaits.
La loi
Dans ce domaine, l’Etat a entrepris une véritable chasse au bruit, mais aussi aux émanations. Ainsi, pour remplacer votre silencieux, vous devrez normalement prendre le même que celui qui équipe d’origine votre voiture, ou alors un modèle homologué qui est parfois commercialisé par des marques spécialisées dans ce domaine comme par exemple Devil, Sebring ou Remus.
En ce qui concerne le bruit, les forces de l’ordre ont fait de sa limitation l’un de leurs chevaux de bataille. Pour vérifier la nuisance, elles n’ont pas forcément besoin d’un sonomètre car l’article 318-3 précise "que les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gène aux usagers de la route ou aux riverains. (…) Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite. Le non-respect de cet article est puni d’une amende de 3e classe, voire de l’immobilisation du véhicule en question."
L’oreille du policier suffit donc pour vous verbaliser et c’est encore plus vrai en agglomération où ces contrôles sont de plus en plus nombreux. Attention aussi au respect des normes de pollution car tout dérapage est sévèrement réprimé.
Les conseils de Caradisiac
Si vous devez changer votre échappement, réfléchissez bien à la formule que vous allez choisir. Avec un pot homologué, vous bénéficierez d’un look sympa, d’une sonorité plus originale, mais de performances qui n’évolueront pas. De cette façon, vous roulerez avec la bénédiction de la maréchaussée car ces produits ont reçu les normes TüV ou CEE. Avec un pot non-homologué ou de compétition, vous aurez un moteur qui aura acquis une magnifique mélodie, des performances améliorées, mais attention à la verbalisation. La suppression du catalyseur est également punie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération