Parmi les sujets qui fâchent dans la lutte entre le tuning et les autorités, la teinte des vitres en est un des plus délicats. Si cette pratique est très courue de la part des hommes politiques, l’application de ces feuilles sur les vitres est relativement risquée dans l’hexagone.
La loi
Rien dans la loi ne s’oppose directement à la teinte des vitres. Après, tout est question d’interprétation. Selon l’article R. 412-6, "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduites (…) par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres."
L’article R 316-1 prévoit pour sa part que "tout véhicule à moteur doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté."
Enfin, l’article R 316-3 stipule que "toutes les vitres doivent être en substance transparente."
Si avec ça, vous n’avez pas compris…
Les conseils de Caradisiac
Avis donc à ceux qui souhaiteraient imiter les limousines américaines ou les véhicules officiels, teinter ses vitres n’est pas sans danger car le législateur estime que cela peut gêner la conduite et les autorités veulent savoir ce qui se passe à l’intérieur des voitures. Les radars équipés de flash en sont le meilleur exemple. Interdiction donc, de placer des films sur les vitres avant et le pare-brise. Il n’est pas autorisé, non plus, de poser des éléments complètement opaques, argentés ou dorés. Par conséquent, vous pouvez continuer à teinter les vitres et la lunette arrière, ainsi qu’à apposer une bande de 10 cm de largeur sur le pare-brise.
Enfin, pour les autres, qui désireraient malgré tout tenter leur chance avec un traitement total, ils pourront défier la loi en prétextant une vision parfaite même avec des films.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération