Cette année 2014 sera également marquée par l’arrivée, annoncée depuis plusieurs mois maintenant, de Porsche. L’arrivée, ou plutôt le retour. A cet horizon, trois constructeurs majeurs, au moins, devraient donc se battre pour la victoire au classement général du championnat du monde d’endurance, le WEC, et des 24 Heures du Mans. Croisons les doigts.


Selon une information divulguée par Racecar Engineering, la cylindrée maximale autorisée pour les motorisations LMP1 passera de 3,7 litres à 5,0 litres. Les turbocompresseurs devront avoir une pression maximale de 4 bars alors que la géométrie variable sera bannie (Audi en use, par exemple, aujourd’hui).


Mais ce n’est pas tout… Cette future réglementation pourrait ainsi être compatible avec les futurs moteurs V6 turbo utilisés par la F1 à partir de cette même année 2014. En clair, les blocs F1 pourraient servir de base pour développer des blocs d’endurance. Ce qui ouvrirait la porte à de nouvelles perspectives pour les futurs blocs F1 de Cosworth, Ferrari, Mercedes, PURE ou encore Renault.


La dernière fois que les destinées de la F1 et de l’endurance s’étaient croisées, c’était au début des années 1990 sous l’ère des V10 3,5 litres atmosphériques.