C'est en 1957 que Michel Vaillant apparaît pour la première fois dans les pages du Journal Tintin. L'histoire est courte et se déroule au Mans… Son créateur, Jean Graton, n'a alors aucune idée du destin qui l’attend.
Michel Vaillant est le seul héros de B.D. qui soit pilote. L’engouement est immédiat. En 1959, Jean Graton publie son premier album, le Grand Défi.
La popularité de la Bande Dessinée tient principalement dans son réalisme. Dans ses aventures, Michel Vaillant a couru contre des pilotes bien réels allant de Jacky Ickx à Michael Schumacher.
Des numéros hors-séries ont aussi fait la réputation de la BD. Ils rendaient hommage à des personnalités du monde de l’automobile ou plus simplement à des passionnés illustres. Ce fut le cas de Coluche, James Dean, Jacky Ickx, Honda ou Steve Mac Queen.
64 albums et 20 millions d'exemplaires vendus plus tard, Michel Vaillant est aujourd'hui l'un des héros de bande dessinée les plus populaires qui soient.
Le nouvel opus des aventures de Michel Vaillant, L’Epreuve est en vente dans toutes les bonnes librairies depuis le 1er octobre dernier
Enfin, il ne faut pas croire que le film produit par Luc Besson est le premier à adapter l’œuvre de Jean Graton. Michel Vaillant a, en effet, connu les honneurs de l’écran en 1967, lorsqu’il est devenu le héros d’une série télévisée comprenant 13 épisodes tournés lors de vraies courses et interprétée par le pilote de F3, Henry Grandsire. Déjà le succès fut au rendez-vous et le nom de cet équipage fut très rapidement associé à La Vaillante.
Forum : que pensez-vous de ce film ? Venez donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération