En transformant sa Classe A en berline compacte, Mercedes s’est décidé à créer une vraie famille. En plus de la berline et du coupé quatre portes CLA, il prévoit de produire un 4x4 qui prendra la dénomination GLA et sera présenté en avril prochain à Shanghai. En avant-première, nous vous en présentons une illustration.

 

C’est au prochain Salon de Shanghai que nous pourrons découvrir le GLA, sans doute sous la forme d’un concept-car. Un baroudeur basé sur la Classe A dont il reprendra la plateforme et les moteurs. En plus de proposer une version haute sur roues de la Classe A, ce GLA deviendra également une alternative à la Classe B, puisqu’il devrait afficher des dimensions  intérieures et une modularité similaires à ce monospace (avec banquette coulissante, siège avant passager à dossier rabattable avec l’option Easy Vario Plus). Pour ce qui est de la possibilité de rouler sur la terre, elle sera limitée. Car ce genre d’auto est bien plus à l’aise sur la route que dans le "crapahutage" en sous-bois. Néanmoins, il y pourra disposer d’une transmission intégrale (4Matic) pour éviter de se retrouver en carafe sur une portion boueuse. Cette transmission pourra être associée à de nombreuses motorisations, dont la plus puissante de toutes, celle qui équipera la version AMG. Car le GLA aura aussi sa version sportive qui reprendra le moteur de la Classe A 45 AMG (qui sera présentée au prochain Salon de Genève). Équipé du bloc 2.0 Turbo de 360 ch, le GLA devrait afficher des performances élevées. C’est qu’il lui faudra au moins ça pour aller se battre contre ses futurs rivaux allemands. Car le GLA est conçu pour rivaliser avec les futurs Audi Q2 et BMW X2 qui seront présentés en 2015 pour le premier et 2016 pour le second. Arrivant l’an prochain sur le marché, le Mercedes GLA aura donc un petit peu d’avance pour trouver son public.

Avec la Classe A, le coupé quatre portes CLA et le baroudeur GLA (+ le monospace Classe B), la famille des modèles compacts de Mercedes sera presque complète puisque l'on attend aussi un cabriolet.

 

Le futur baroudeur Mercedes GLA en dix points

Présentation au Salon de Shanghai en avril 2013

Commercialisation au printemps 2014

Rival des futurs Audi Q2 (2015) et BMW X2 (2016)

Base de Mercedes Classe A

Deux ou quatre roues motrices (4Matic)

Moteurs essence :  de 122 ch à 360 ch (AMG)

Moteurs Diesel : de 109 ch à 170 ch

Longueur : 4,35 m

Possibilité de banquette coulissante (en option)

Tarif : à partir de 28 000 €*

*Estimation