Le diffuseur soufflé est pleinement exploité par les écuries afin d’optimiser au maximum l’appui aérodynamique des monoplaces. Mais la FIA va limiter intensivement son utilisation dès le GP d’Espagne.


Les équipes de F1 sont sur sur le point de connaître un important changement sur le développement des monoplaces. Selon Autosport, la FIA a indiqué aux écuries qu’elle va réduire intensivement l’utilisation des diffuseurs soufflés, alors que les monoplaces ont été en grande partie réalisées à partir de cet élément.

Les mesures de restriction concernent la circulation des gaz dans le moteur lors de la décélération. La FIA aurait indiqué que l’utilisation des gaz d'échappement ne serait désormais autorisée que pour accroître le couple et qu’elle n’aurait plus d’impact sur l’appui aérodynamique des monoplaces. Ces gaz ne pourront plus souffler qu'à la hauteur de 10% de leur flux maximal lors des freinages, favorisant l'appui aérodynamique à l'accélération.

Les directeurs d’équipe accueillent la nouvelle avec pessimisme. « Les équipes ont développé les mécaniques pour tirer le meilleur avantage des diffuseurs et maintenant, la FIA veut avancer dans une autre direction », commente Ross Brawn, directeur de Mercedes GP. « Cela va forcer les équipes a avoir un regard neuf en terme de stratégie moteur. »

Christian Horner a tenu à réagir à cette mesure dont la première victime est l'écurie Red Bull Racing, dont la RB7 utilise de manière optimale cet élément. « Je pense que cela va affecter toutes les écuries qui l’utilisent », avoue le directeur de Red Bull Racing sur Autosport. « Cela peut concerner 90% du plateau. Cet élément n’est pas nouveau de cette année, il était présent déjà l’année dernière. Nous verrons certainement à Barcelone quel effet cela aura. »



En partenariat avec


La FIA limite les diffuseurs soufflés