Ces prix récompensent évidemment les voitures les plus vertueuses au niveau environnemental. Les critères sont au nombre de trois : le taux d'émissions de CO2 et de polluants, le niveau de consommation et le prix de vente. Cette année, 38 voitures s'étaient présentées pour participer au concours.

La nouvelle mouture de la Leaf, plus légère et plus autonome (200 km au lieu de 175) que son aînée, a décroché le Grand Prix Auto Environnement toutes catégories. Le jury a souhaité récompenser Nissan pour la continuité de ses investissements et de ses innovations dans les véhicules électriques. Sur un plan technique, le constructeur a su améliorer les performances et l'autonomie de la Leaf sans toucher à la batterie.

Dans les autres catégories, La Space Star de Mitsubishi est vainqueur chez les « thermiques de moins de 100 ch », La Mazda 6 Skyactiv-D chez les « thermiques de plus de 100 ch », la Volvo V60 Plug-in-hybrid est primée dans la catégorie « Hybride et Hybride rechargeable ». Deux constructeurs français ont également obtenu un prix. Le Renault Kangoo ZE dans la catégorie VUL et la technologie Hybrid Air de PSA a remporté le prix « Technologie d'avenir ».

Tous les lauréats verront leurs acquéreurs bénéficier d'une réduction de 100 euros sur la première cotisation d'assurances, s'ils sont assurés chez la Maaf.


* Pascal Boulanger (TF1/ LCI), Christophe Bourroux (RTL), Emilie Binois (Autoactu.com), Armindo Dias (Le Journal de l’Automobile), Didier Laurent (L’argus de l’automobile), Laurent Meillaud (Autodéclics.com), Jean-Luc Moreau (RMC/Voiture écologique), Pascal Pennec (Auto Plus), Brice Perrin (L’Auto Journal) et Guillaume Zambaux (Le Parisien).