Le segment B des polyvalentes est l'un des plus importants aujourd'hui en Europe, et dans cette catégorie ô combien concurrentielle, Peugeot parvient parfaitement à tirer son épingle du jeu avec le couple 208/2008. Seulement voilà, la lionne reste depuis trois ans derrière la Clio et ne parvient pas à prendre la tête du classement des ventes en France. Une situation qui pourrait, pourquoi pas, changer avec l'arrivée de l'habituel restylage de mi-carrière pour la 208.


Esthétiquement, pas de chamboulement puisque Peugeot a souhaité conserver les lignes générales de l'auto qui avait déjà du succès et une solide base clientèle. On notera quand même l'arrivée de finitions intéressantes telles que la « GT Line ».


Les plus gros changements sont plutôt mécaniques avec l'arrivée de nouvelles motorisations, en particulier le PureTech 110 ch en remplacement du VTI 120 ch en quatre cylindres. Associé à la dernière boîte automatique à convertisseur EAT6, ce bloc est parfaitement taillé pour la 208 et cet ensemble se révèle même être l'un des meilleurs de la catégorie, c'est dire.


Pour le reste, on retrouve le nouveau HDI 100 ch à la place du e-HDI 92 ch et la généralisation de la boîte EAT6, même s'il est impossible de la choisir avec un moteur diesel, et c'est bien dommage, alors que sa concurrente la Renault Clio propose la boîte EDC avec le diesel. L'autre gros point noir de cette 208 est l'absence de motorisation « intermédiaire » (entre le PureTech 110 et les 208 ch de la GTI) en essence puisque le THP 165 ch ne sera pas vendu en France.


La Peugeot 208 restylée arrive aujourd'hui en concession à des tarifs démarrant à 12 600 €.