La sélection
Il n’y a pas que les breaks dérivés de berlines grandes routières (du segment H) qui offrent une grande capacité de charge, il en existe aussi issus de la catégorie des familiales (segment M2 dit des moyennes supérieures) avec parfois un volume utile plus important pour une longueur inférieure à 4,70 m.
Pour les automobilistes qui font passer l’aspect pratique, encombrement/habitabilité/volume avant le standing, il faut s’orienter vers les Citroën Xantia break, Ford Mondeo Clipper, Renault Laguna Nevada et VW Passat break, généralement plus douées si on considère leur rapport encombrement extérieur/volume disponible. Nous avons retenu dans notre sélection le plus grand des breaks de cette catégorie, à savoir le break 406 dont la longueur dépasse légèrement le seuil de 4,70 m, traditionnellement limite de la catégorie (au moins pour les années 90 !).
Le break le plus court de notre sélection mesure 4,69 m de long. Il s’agit du Kappa SW, qui appartient bien pourtant au segment des grandes routières. Comme ces deux modèles en témoignent, la barrière entre catégories dépend de moins en moins de la taille et devient de plus en plus fluctuante quand on examine par exemple le break issu de la dernière génération de Mondeo. Ce Clipper, avec 4,80 m de long, reste pourtant apparenté au clan des familiales, ne serait-ce que par son prix raisonnable.
Lire aussi :
-
Lire la seconde partie de notre dossier consacré aux très grands breaks
- Breaks compacts - 14 modèles testés
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération