Comme d’habitude, Audi n’a pas lésiné et cette Audi A6 est un concentré de technologie.
Les motorisations sont toujours les points forts. Un choix de 5 moteurs sera disponible lors du lancement. En Essence, l’entrée de gamme est assurée par le V6 2.4 177 ch. Viennent ensuite, le V6 FSI de 255 ch et le V8 4.2 de 335 ch. En diesel, 2 blocs seront proposés ; le 2.0 TDI de 140 ch présent notamment sur A3 et Golf et un inédit V6 3.0 TDI de 225 ch qui vient d’équiper l’A8. Le premier nous semble d’ailleurs un peu juste pour cette A6 dont le poids ne nous a pas été communiqué mais qui devrait se situer aux environs de 1700 kg.
Tous ces moteurs seront disponibles en boîte automatique ou manuelle à 6 rapports tandis que la transmission multitronic qui avait été lancée en 2000 sur ce modèle dispose désormais de 7 rapports.
Même si nous n’avons pas pu tester le comportement routier, Audi annonce une rigidité du châssis en progression de 34 % . Reste à voir maintenant si cela sera significatif au niveau de la conduite. Début 2005, la suspension à ressorts traditionnels devrait pouvoir être remplacée par une suspension automatique avec amortissement adaptatif.
La nouvelle génération d’A6 inaugure également, en option, des optiques au xénon couplées à un éclairage dynamique en virage dénommé "adaptive light" qui s’orientent dans le sens du virage afin d’éclairer la courbe, en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse. Un dispositif que l’on retrouvait déjà sur d’autres marques comme par exemple Opel.
Enfin, en matière de sécurité, on retrouve des airbags frontaux, latéraux et rideaux à deux seuils de déclenchement, des appuie-tête actifs, l’ABS, l’assistance au freinage d’urgence, et une régulation automatique de la distance de sécurité pilotée par radar à partir de 2005. Une technologie très utile lorsque le gouvernement va contrôler automatiquement l’interdistance entre les véhicules.
Séduits par cette présentation statique, nous attendons de voir avec impatience si les prestations dynamiques seront du même niveau. Si c’est le cas, l’A6 risque même de faire de l’ombre à des berlines du segment supérieur au sien. Les concurrents vont se faire des cheveux blancs.
Lire aussi :
Les concurrents :
BMW Série 5, Mercedes Classe E, Peugeot 607, Renault Vel Satis, Jaguar S-Type
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération