Malgré ce que veulent nous faire croire la plupart des constructeurs s'étant lancés dans la voiture électrique, non, elle n'est pas verte, ni écolo, ni bonne pour l'environnement. L'erreur habituelle est de se concentrer sur la sortie du cycle, c'est à dire les fameux « rejets » résultant du fonctionnement d'une mécanique. Pour une électrique, évidemment, ils sont nuls ou presque. Mais qu'en est-il lorsque l'on prend en compte toute la chaîne, depuis la production de l'auto et de l'énergie électrique. Pour cette dernière, pas besoin d'études, nous savons qu'elle est polluante, comme n'importe quelle industrie, que ce soit via le nucléaire ou le charbon. Mais un autre point vient faire un peu plus mal à la voiture électrique : il s'agit de l'exploitation des ressources pour fabriquer les batteries.


En Chine, les autorités commencent à se rendre compte des dégâts environnementaux causés par les mines de graphite, ce matériaux essentiel à la composition d'une auto électrique ou hybride. Pour information, une auto comme la Model S peut contenir jusqu'à 60 kg de graphite. Du coup, la demande s'envole, mais la production ne suit pas forcément. Et les conséquences sont les suivantes : pollution extrême de l'air, de l'eau et de toutes les cultures. Le gouvernement chinois a ainsi décidé de fermer un grand nombre de mines sur son territoire (la Chine est le principal exportateur de graphite), et cela pourrait bien poser un problème pour les marques comme Tesla, puisque certains experts estiment que le prix du graphite grimperait jusqu'à 30 % cette année. Bien entendu, le graphite ne sert pas qu'aux autos, mais à tous les appareils électroniques comportant des batteries, comme les téléphones, tablettes et autres gadgets.


Evidemment, il n'existe pas de solution miracle, et la voiture thermique pose le même problème. Si des efforts sont faits côté constructeurs avec des véhicules toujours plus propres et frugaux, il ne faut pas oublier que l'exploitation des champs pétroliers et le raffinage, eux, font également partie du cycle.


Alors au final, quel est le meilleur cycle (production de l'énergie, des autos, rejets à l'utilisation et potentiel de recyclage) : électrique ? Thermique ? Voilà une réponse bien compliquée à apporter tant les variables sont nombreuses. L'avenir proche ne se résumera probablement pas à trouver le produit miracle, mais plutôt à chercher le « meilleur du pire ». Et une bonne fois pour toute, non, la voiture électrique ou hybride n'est pas écolo.