Thema, massive alternative


Le processus de transformation qui fait d’une Chrysler 300 une Lancia Thema consisterait en une optimisation de la suspension pour l’adapter à l’Europe et à une amélioration de la qualité de l’habitacle. Et au changement des logos (et du bas de bouclier) évidemment. Dans l’impossibilité de vérifier, nous nous attarderons seulement à jauger ce modèle particulier sur les quelques dizaines de kilomètres parcourus à son bord.


Essai - Lancia Thema : Italian Fast Food, vite cuisiné mais pas mauvais

Avec près de 2 tonnes, 5.06m de long, 1.90m de large, 1.49m de haut et 3.05m d’empattement, on note très peu de différences par rapport à l’ancienne 300C, si ce n’est la baisse du volume du coffre qui chute à 462l, une valeur assez moyenne. Pourtant, le style un peu plus travaillé donne l’impression d’une plus grande compacité. Sur ce plan du design, la Thema s’impose visuellement grâce à ses porte-à-faux courts, ses passages de roues musclés remplis de roues en 18’’ (ou 20’’ en option) et sa ligne de caisse haute tandis que ses ajouts chromés lui donnent l’élégance qu’elle recherche.


Essai - Lancia Thema : Italian Fast Food, vite cuisiné mais pas mauvais

On notera la nouvelle partie arrière supérieure ondulante composée d’une malle légèrement bombée et de 2 ressauts au dessus des optiques laissant poindre deux embryons d’aileron façon Flaminia. Quant à la face avant, elle renvoie plutôt à la première Thema, ce n’est pas forcément un bien. Reste que cette mouture 2011 a le mérite de proposer un style en décalage en accord avec ses objectifs. Car il faut aussi comprendre que même si elle se présente sur le segment E des Mercedes Classe E, BMW Série 5 ou Audi A6, elle ne les concurrence pas vraiment. En effet, un client qui désire une de ces 3 autos n’ira jamais (pas pour l’instant du moins) dans une concession Lancia. Non, ses véritables concurrentes sont les alternatives aux allemandes comme les Volvo S80, la Citroën C6, voire la Saab 9-5 et pour essayer d’attirer le chaland elle proposera un équipement riche à un prix moins élevé que les allemandes (à partir de 43.900€), mais un peu plus que les alternatives citées.




Les attentes restent réalistes car Lancia compte en vendre au mieux 10.000 par an en Europe, un peu plus d’une centaine en France. La version break qui existait auparavant ne sera pas reconduite.


Bon accueil

Essai - Lancia Thema : Italian Fast Food, vite cuisiné mais pas mauvais
Essai - Lancia Thema : Italian Fast Food, vite cuisiné mais pas mauvais

Si vous vous êtes rendus sur l’un ou l’autre salon où ont été présentés les nouveaux modèles italo-américains de Lancia, vous savez que le plus accueillant de tous est la Thema. Même si le dessin est identique à la 300, l’habitacle est soigné et à première vue flatteur. Cette bonne impression ne résiste pas à une inspection poussée qui montre quelques détails de finition critiquables, quelques choix de plastique qui dénotent (notamment en partie basse des portes et du tableau de bord) dans une auto de ce standing mais globalement, le combiné d’instrumentation bleu Sapphire, le volant cuir bi-ton à insert chromé (Executive), le haut de la planche de bord, les beaux sièges chauffants et ventilés en cuir Nappa, le grand écran tactile 8.4’’ et les placages de bois sombre donnent une bonne impression.


A l’arrière, si vous optez pour le toit ouvrant (option ou de série sur Executive) qui grappille quelques centimètres de garde au toit, les plus d’1m85 auront l’impression de manquer « d’espace aux cheveux », beaucoup plus qu’aux genoux en tout cas. Privilégiez donc le transport d’amis à buste court et jambes longues.


Mais question confort, l’essentiel du travail des ingénieurs a finalement porté sur l’isolation de ce beau bébé avec un soin tout particulier apporté aux soubassements, aux passages de roues, aux vitres stratifiées, aux portes à triple joints et au pare-brise.


1 essence 2 diesel, c’est bien une européenne


Voilà un domaine – les moteurs diesel – dans lequel son homologue américain ne s’est pas engouffré. En Europe, la Lancia Thema reçoit en plus du V6 3.6 Pentastar essence de 286 ch et 340 Nm de couple accouplé à une boîte automatique 8 rapports, 2 moteurs diesel d’origine VM Motori accouplés eux à une boîte automatique à 5 rapports. Il s’agit du V6 3.0l Multijet II développant 190 ou 239 ch et 440 et 550 Nm de couple. Point besoin de préciser que chez nous, seuls ces derniers devraient faire du volume d’autant plus que le premier prix de 43.900 euros concerne la version diesel 190 ch.


Notez que les responsables ont précisé qu’à l’avenir, tous les types de moteurs possibles étaient envisageables sous le capot de la Thema. Le premier chantier consistera par contre à adapter la boîte auto 8 rapports sur les blocs diesel pour améliorer leur consommation.