« Paris, le 20 février 2011 – Le Club des Voitures Ecologiques adresse une lettre ouverte aux candidats à la Présidentielle pour leur demander de garantir :


La pérennité des soutiens :

- Aux voitures électriques, au travers de 5.000 euros d’aide à l’achat et du plan national d’implantation des infrastructures de recharge en France. Il s’agit d’assurer une continuité des efforts industriels.

- Aux véhicules hybrides, au travers des 2.000 euros d’aide à l’achat. Ce type de véhicule porte une solution innovante pour le transport longue distance.


La diversité des solutions énergétiques, GPL, GNV, bioéthanol, hybride, électrique en portant de nouvelles solutions d’encouragements aux rangs desquelles :

- La mise en place d’un crédit de télépéage de 2.000 euros sur autoroutes pour les voitures écologiques. Cette mesure pourrait être compensée par un faible allongement de la durée des concessions.

- La promotion auprès des collectivités territoriales du disque vert, qui offre une heure de stationnement gratuit pour les véhicules écologiques, GPL, GNV, bioéthanol, hybride et électrique en ville, ainsi que toutes incitations du quotidien.


La recherche en matière de nouvelles énergies pour les voitures écologiques sur :

- La méthanisation, qui permet d’obtenir du biométhane carburant.

- L’hydrogène, qui représente une formidable opportunité industrielle pour notre pays. »


Marc Teyssier D’Orfeuil, Délégué Général du Club des Voitures Ecologiques, a justifié la démarche : « Au moment où le prix de l’essence atteint tous les records, il nous semble plus que d’actualité de multiplier les avantages pour que les automobilistes réorientent leurs choix. Les candidats à la Présidentielle ont une opportunité de valoriser leurs politiques en faveur d’une mobilité différente et de véhicules plus respectueux pour l’environnement et la santé publique. Les incitations auprès des automobilistes doivent être plus visibles et plus fortes que jamais ».