Vous ne vous en rappelez peut-être plus et c'est une erreur. Le Grand Challenge premier du nom s'est tenu sur le Pôle mécanique d'Alès en fin d'année dernière et ce fut une réussite populaire et sportive. Pour vous rafraichir la mémoire, un petit résumé de la course est à lire ici et si vous préférez regarder les images c'est là que cela se passe.
Le concept est innovant dans le sens où l'épreuve qui se déroule sur un week-end (avec une nocturne le samedi soir) marie parcours circuit et parcours routier dans une même spéciale de 5km, et que le choix des autos est libre pourvu qu'elles soient homologuées FIA. On trouve donc tout type d'autos et nous étions loin d'imaginer l'an dernier que Romain Dumas l'emporterait sur une Porsche 911 GT3 RS devant la Peugeot 207 WRC de Sarrazin.
Bref, l'entrée étant gratuite et l'endroit plutôt accueillant, la date de cette deuxième édition doit être cochée impérativement sur votre agenda si vous ne voulez pas rater quelque chose que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Le communiqué
Bien née, en fin d’année 2008, la très inédite épreuve du Grand Challenge se prépare à vivre sa deuxième édition, sur le Pôle mécanique Alès-Cévennes (Gard), les 5 et 6 décembre prochains.
Fidèle aux idées novatrices qui présidèrent à sa création, cette course imaginée au carrefour des différentes disciplines du sport automobile, mettra une nouvelle fois en scène une confrontation unique entre des pilotes venant de tous horizons, aux commandes d’autos habituellement destinées aux rallyes, rallycross, épreuves en circuit ou courses de côte !
Pour accueillir ce vaste mélange de genres, les installations - elles aussi uniques dans leur domaine - du Pôle mécanique alésien seront mises à profit pour proposer un parcours « mixte » de 5 kms, tracé à parts égales sur le circuit de vitesse et la piste d’essais rallye (asphalte). Sous la responsabilité sportive de l’Association sportive automobile du Pôle Mécanique, les pilotes le parcourront (seuls à bord de leur auto) à quatre reprises, dont la première en nocturne le samedi soir.
Il faudra donc y faire montre de facultés d’adaptation, tant dans son pilotage que dans la préparation de sa monture. Ceux qui y parviendront le mieux auront le privilège de succéder sur le podium à trois pilotes de notoriété mondiale ; Romain Dumas, Stéphane Sarrazin et Jean-Michel Bayle, qui formèrent le tiercé gagnant de la première édition.
A la hauteur de l’évènement, la Communauté d’Agglomération du Grand Alès dotera l’épreuve de 15 000 Euros de prix.
Ce qu’en pense le vainqueur sortant, Romain Dumas (pilote officiel Porsche)
« Hors de question pour moi de ne pas être au rendez-vous ! Pour un pilote, c’est une course pleine de charme, où il faut parvenir à s’adapter à des univers différents. En quelque sorte, être capable d’effectuer un tour de « qualif » sur une spéciale de rallye ! Ce mélange de cultures, l’accueil du public, tout cela est infiniment sympa. Et puis, toutes les surprises sont possibles dans une telle course. L’an passé on pariait plus sur la victoire d’une WRC de rallye que de ma Porsche issue du circuit. Alors peut-être assisterons-nous cette fois au succès d’une voiture de rallycross ! ».
Ce qu’il faut retenir
- Dates : samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009
- Ouvert à tous les pilotes licenciés dans la limite de 90 places. Ouverture des
engagements le 26 octobre. Frais d’inscriptions : 180 Euros.
- Ouvert à toutes les « berlines » homologuées, issues du rallye (WRC, Super
2000 et autres groupes), circuit (Coupes de marques, Supertourisme, etc), rallycross (toutes divisions), autocross (division 2), course de côte (tous groupes berlines) et VHC. Possibilité d’engager deux pilotes sur le même véhicule.
- Parcours de 5 kms empruntant le circuit de vitesse et la piste d’essais rallye
(tenu secret jusqu’au jour de la course).
- 4 passages en course (seul à bord), dont 1 de nuit. Classement par addition
des temps.
- Horaires : 2 passages de reconnaissance le samedi après-midi, puis 1
passage de course le samedi en nocturne (à partir de 17h30) et 3 autres, de jour, le dimanche.
- 15 000 Euros de prix.
- Renseignements : Asa Pôle Mécanique Alès-Cévennes. Tél : 04 66 34 00 16.
Web : legrandchallenge.fr - Mail : lgc@asapole.org
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération