Le Renault Espace
Quand on évoque l'idée du monospace, c'est du Renault dont il s'agit ! La génération qui nous intéresse ici est la seconde : elle fut fabriquée de 1991 à 1997, mais en dépit du fait que ce modèle soit ici le plus ancien, aucun des autres modèles présentés ne parvient à le surpasser, sinon peut-être le Chrysler, mais sa masse supplémentaire de 350 kg le fait presque jouer dans une autre catégorie, en même temps qu'elle constitue le plus beau des satisfecit pour les ingénieurs Renault, car construire léger est construire moderne.
L’exemplaire modularité
Bien conçu au départ, l'Espace profite de sa légèreté pour offrir un agrément de conduite correct dès sa motorisation de base (un deux litres). Ce faible poids garantit aussi une consommation modérée quelles que soient les circonstances, sauf évidemment avec le V6 dont la mauvaise réputation sur ce plan est bien établie, mais signalons cependant la bonne gestion électronique de la boîte automatique disponible en option. Le moteur qui en est équipé ne s'use pas plus que celui qui ne l'est pas, tandis que sur le 4 cylindres, cette combinaison est la plus économique de tous les monospaces automatiques.
La majorité est cependant pour le Diesel qui a toujours été largement en tête des ventes. Ce bloc 2.1 litres date en effet de la Renault 30, et même au début des années 1990, il ne convainquait plus grand monde. Mais il doit une grande part de son succès au fait qu'il fut l'unique monospace Diesel jusqu'en 1993 (année de sortie du Voyager en TD).
A bord, si les multiples possibilités de placer et déplacer les sièges font toujours école, notamment du fait de leur légèreté, le tableau de bord, très carré, fait démodé, et le volant évoque plus la Renault 19 que la Safrane. La révolution dans le style intérieur n'allait venir qu'avec la génération suivante, mais celle-ci a au moins un atout : celui de ne déconcerter personne. De fait, on se trouve tout de suite en terrain connu. Un mauvais point, en revanche : il est difficile aux personnes de grande taille de trouver une position de conduite confortable, elles seront mieux à l'arrière ! Et une bonne surprise aussi : en dépit d'une abondance de plastique, l'Espace vieillit plutôt bien.
Caractéristiques.
Dimensions (L x l x h, en cm) : 443 x 179 x 170 cm.
Poids : à partir de 1 330 kg.
Moteurs : 2.0 de 103 ch ; 2.2 de 107 ch ; 2.8 de 150 ch ; TD de 2.1 de 88 ch., 160 à 195 km/h.
Qualités
• La meilleure modularité de tous les monospaces
• Compacité/légèreté
• Voiture se revendant toujours facilement
• Très bon équipement de série pour tous les modèles à partir de 1995
Défauts
• Diesel 2.1 de 88 ch poussif
• V6 gourmand pour un argument mesuré
• Insonorisation perfectible
Le marché de l'occasion
Recherchée ! Un Espace a la cote. Même dans les ventes aux enchères, il n'y a pas d'affaires à faire sur les Espace. Tous les modèles, quelle que soit leur motorisation, trouvent preneur sans peine ni délai avec le turbo diesel qui bat des records de popularité, alors que dans bien des cas, le deux litres essence constitue une meilleure affaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération