Les Ford Galaxy, Volkswagen Sharan et Seat Alhambra

Quels monospaces "1996" acheter ?

Présentés en 1995, les Ford Galaxy et Volkswagen Sharan eurent un petit frère, le Seat Alhambra. Ce dernier, de la marque la moins chère du groupe Volkswagen (le constructeur allemand avait annexé le constructeur espagnol un peu plus tôt), allait devenir le modèle abordable de la famille – ce qui fut l'objet de bien des frictions avec Ford –, tandis que le Sharan se concentrait sur le haut de gamme (meilleurs équipements et motorisations), et que le Galaxy, lui, tentait de jouer sur les deux tableaux.

Quels monospaces "1996" acheter ?

Bien rond (et même tant qu'en Suisse, une campagne de pub avait assimilé le Sharan à un œuf!), ce monospace n'offre pas une habitabilité en rapport avec ses dimensions extérieures – Renault fait mieux avec l’Espace, mais les ingénieurs allemands se sont distingués en concevant le premier monospace ayant quelque aptitude à la vitesse. Avec le moteur VR 6 de 174 ch, l'engin atteint très facilement les 190 km/h chrono, ce qui laisse la concurrence loin derrière. Tandis qu'au niveau des diesels, les TDi Volkswagen – 90 ch, puis 110 ch à partir de 1997 – ne craignent personne.

L’un des plus rapides

On est à bord d'une auto allemande (même si la production s'est effectuée en Espagne) et cela se sent ! Sièges durs, suspensions fermes, le “Citroënniste” devra s'adapter ! Mais ce sentiment de rigidité, que l'on perçoit sans gaieté au premier abord, se révèle vite être un atout pour la dynamique de l'auto. La version V6, 4 roues motrices (quoique rare), délivre des performances et une sécurité étonnantes. Les hommes d'affaires pressés seront comblés, à condition que leurs affaires marchent parce que la consommation est sans états d'âme…

Pour le commun des mortels, les diesels sont de bien meilleurs choix : le bloc de 90 ch est un peu juste pour la masse de l'auto, mais le 110 ch ne décevra personne, d'autant que son budget carburant est à peine supérieur. Cette motorisation est d'ailleurs la plus économique de tous les monospaces présentés ici, et les aficionados du TDi savent que ce n'est pas au détriment de la puissance !

Monospaces modernes, ces modèles bénéficient d'une bien meilleure position de conduite qu'un Renault Espace, mais les astuces de rangement ne sont pas aussi nombreuses, tandis que la modularité, si elle est bien étudiée, n'est pas pour autant meilleure. Avec les deux banquettes arrière en place, enfin, l'espace pour les bagages n'est plus très généreux, mais sur les versions les plus luxueuses du Sharan, le très bel habillage « biton » des sièges fait oublier tout cela.

Quels monospaces "1996" acheter ?

Caractéristiques

Dimensions (L x l x h, en cm) : 461 x 181 x 173 cm.

Poids : à partir de 1 640 kg.

Moteurs : 2.0 de 115 ch (VW) ; 2.0 de 116 ch (Ford) ; 2.8 de 174 ch ; TD de 1.9 ; 90 ou 110 ch, 160 à 199 km/h.

Qualités

• Moteurs TDi Volkswagen, sobres et puissants

• Très bon équipement de série sur quasiment toutes les versions (Ford et VW)

• Bonne finition

Défauts

• Mauvais rembourrage des sièges sur les premiers modèles

• Habitabilité inférieure aux prétentions de l'auto

Sur le marché de l'occasion

Les TDi Volkswagen ont une cote très élevée sur le marché français. Cela se justifie pour le bloc 110 ch, moins pour le 90 ch qui dans cette lourde caisse n'est pas à la fête (il a 500 kg de plus à tirer que sur une Golf !) ; le deux litres essence est nettement plus raisonnable au niveau du prix et, pour un kilométrage annuel modéré, son achat est autrement plus sensé. On évitera, en revanche, le 1800 essence turbocompressé, apparu en 1998 et heureusement fort rare car mal adapté à ce véhicule. Enfin, pour celui qui en a les moyens, les versions V6 se vendent mal, mais présentent beaucoup d'agréments à l'usage.