Les clients Renault demandaient un crossover depuis longtemps, et le Captur a su répondre aux attentes de ces personnes puisqu'il est souvent dans le Top 5 des ventes en France. Le problème, toutefois, est que Renault n'avait toujours rien à proposer sur un segment supérieur. La donne a toutefois changé avec l'arrivée du tant attendu Kadjar, qui reprend la plateforme de son cousin, le Nissan Qashqai. Il n'en reprend d'ailleurs pas que les dessous puisque le style global, et notamment le profil, sont très proches du japonais. Le Kadjar se distingue toutefois suffisamment sur d'autres points pour dégager sa propre identité, comme à l'avant avec cette calandre assez massive affublée du logo Renault, décidément plus imposant que jamais.


Avant même que nous puissions tirer une quelconque conclusion des ventes de ce Kadjar, nous sommes déjà presque sûr de son succès. Il réunit toute les qualités recherchées sur le segment, avec une excellente ergonomie, de l'espace, des équipements à la page et un style moderne. Il ne lui en faut donc pas plus pour plaire, surtout que la concurrence, à commencer par l'un des acteurs majeurs de la catégorie (le Peugeot 3008), commence à vieillir.


Le Kadjar a donc une grosse carte à jouer, et avec des tarifs placés entre 22 900 et 32 800 €, il est correctement placé. Le seul gros défaut de ce Kadjar est le choix très limité dans les mécaniques : seulement trois moteurs, dont deux diesels, et l'impossibilité d'avoir la boîte à double embrayage sur tous les moteurs, sans compter que les quatre roues motrices ne sont réservées qu'à la version diesel 130 ch (et là encore, il n'est pas possible d'associer transmission intégrale et boîte automatique).


Le Renault Kadjar est disponible depuis hier en concession dans le réseau Renault France.