Au commencement était le néant, un certain pong et quelques autres bizarreries électroniques, d'ailleurs certains utilisaient le terme jeux électronique à l'époque. Puis vinrent rapidement les premiers jeux de voiture, alléluia. Retour sur les ancêtres de nos Gran Turismo et autres Forza Motorsport, petit échantillon.



Rad Racer - 1987


Tout a vraiment commencé avec Rad Racer de Square sur NES pour ma part. Une musique endiablée, le choix entre une Ferrari 288gto (honteusement libellée 328 twin turbo dans le jeu), du relief, un vrai gameplay avec une auto dont il faut gérer l'adhérence de façon fine en virage et enfin un mode d'affichage 3D avec des lunettes (à carreaux rouge et bleu) fournies dans la boîte ! Souvenirs.

(très rapidement dans les niveaux ce jeu de voiture devient un jeu d'évitement comme toujours à l'époque)



Stunt Car Racer – 1989


Stunt Car Racer illustrera à perfection les bonds de géant fait à l'époque entre chaque machine. Seulement deux ans après le mythique Rad Racer il incorporait déjà une modélisation en 3D et un véritable moteur physique qui vous faisait croire que tout ceci était réel. Si tant est que vous étiez prêt à croire que quelqu'un oserait monter sur un grand 8 avec un dragster pour essayer de boucler des tours le plus vite possible. Le bébé de Geoff Crammond était né et allait marquer des millions de joueurs de par le monde.

(il faudrait être fou pour imaginer une compétition de dragster sur un grand huit, définitivement)



4D Sport Driving – 1990


Ce fut ensuite le tour de 4D sport driving qui arrivait avec un circuit aéré et non plus délimité par des murs ou quelque chose qui vous fait perdre, des tonnes de bouts de circuits que l'on pouvait assembler à l'envie pour proposer le challenge à un pote et enfin un petit garage fourni en voiture que l'on trouvait très belles en 3D à l'époque. Des heures de jeu à se défier ce jeu a été une révolution ludique et nous a fait entrevoir le futur.

(le début de la vidéo mets en scène le bug de l'indy car qui permettait de passer à fond partout même sur l'herbe)



Formula One Grand Prix - 1992


Puis vint la légende, Formula One Grand Prix. Réaliste dans son graphisme en 3D ahurissant pour l'époque mais aussi dans les possibilités de réglage de l'auto, la conduite, le tracé des circuits, le déroulé d'un weekend de courses (essais libres, qualifications, essais avant la course pour régler l'auto, course) et permettant de retracer une saison complète au côté des pilotes et écuries officielles, si vous avez pris le temps d'éditer les noms dans l'interface ad-hoc, ce jeu a crée une véritable secte qui sévit encore aujourd'hui sur internet. Leur espoir ? La sortie un jour d'un nouvel épisode de Grand Prix, le cinquième donc, concocté par leur guru Geoff Crammond.

(F1 GP était doté d'aides déconnectables en jeu, ici en mode facile + invincibilité, on constate l'IA très basique)



The need for speed - 1994


Enfin l'arrivée de Need for Speed va marquer l'histoire car s'il n'est pas le premier jeu à présenter certaines caractéristiques du jeu vidéo auto moderne, il est le premier à les synthétiser parfaitement et à connaître un succès sans précédent. Beau, fluide, doté d'un gameplay accrocheur, de voitures variées et réellement différentes, ce titre affirmait sa présence et pour longtemps Près de 20 épisodes plus tard (dont certains très dispensables) et alors que la licence a dépassé les 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde, voilà d'où la légende est partie :

(en regardant cette vidéo je me rends compte que je me souvenais encore de cette étape par coeur !)



Voilà comment en seulement 7 années on passe d'un jeu qui se résume à de l'évitement d'automobiles concurrentes à des jeux qui retranscrivent les sensations de la conduite de façon réaliste.


Le jeu vidéo auto moderne est né et plus rien ne pourra l'arrêter.


Maintenant que le jeu vidéo est devenu adulte, se pose la question de la conservation, de l'histoire, de l'expérience de jeu à partager avec les générations futures. Le cinéma a ses archives, les peintures leurs musées, mais qu'en est-il du jeu vidéo qui est l'un des art ludiques que certains proposent d'appeler le 10ème art ?


L'association MO5.com / L'exposition MuseoGames


Cet article est né de ma visite lors de l'ouverture de l'exposition MuseoGames.


Le patrimoine du jeu vidéo automobile avec MO5.com

M'y rendre, apprécier le travail titanesque fourni par l'association MO5.com (reconnue dans le milieu) et me retrouver devant ces vieux jeux m'a donné envie d'écrire un article sur les jeux qui ont marqué mon parcours auto-vidéo-ludique.


Cette exposition est ouverte au public jusqu'au 07 novembre 2010 au musée des Arts et Métiers (infos pratiques pour s'y rendre) et rencontre déjà un franc succès. Lors de cette visite j'ai pu rencontrer Manpac, responsable évènementiel MO5.com et lui aussi grand passionné d'automobiles. Rendez vous était pris pour parler auto et jeux vidéo dans leur locaux.


Le patrimoine du jeu vidéo automobile avec MO5.com

L'association MO5.com s'est donnée pour mission de protéger le patrimoine culturel du jeu vidéo et de l'informatique en France et la tâche n'est pas mince.


En effet ils doivent à la fois militer pour la sauvegarde de l'histoire du jeu vidéo dans une démarche patrimoniale avec la mise en place d'un musée national de l'informatique et des jeux vidos. Cela passe par la création d'un musée, diverses démarches administratives et enfin l'attribution d'un budget à cette arche de Noé vidéoludique.


Le patrimoine du jeu vidéo automobile avec MO5.com

En parallèle l'association MO5.com œuvre déjà depuis des années à récupérer, réparer, classer et stocker tous les dons qu'ils reçoivent des quatre coins de France. Car leur volonté dépasse le stockage et leur force première consiste à pouvoir vous sortir une Colecovision, de la brancher et de pouvoir y jouer. Après tout l'expérience de jeu fait partie intégrante du jeu vidéo un musée du jeu vidéo où tout ne serait que matériel éteint et photo d'écrans figées ce serait bien triste, non ?


Si vous souhaitez aider cette association et mieux encore y adhérer pour en augmenter le poids et accélérer les procédures pour qu'un tel patrimoine ne se perde pas, faites comme moi et adhérez. Ce sont des passionnés et ils font ça sur leur temps libre pour une noble cause dans des conditions vraiment pas évidentes actuellement donc toute aide sera la bienvenue.


Pour les adhésions ça se passe sur cette page.


Le patrimoine du jeu vidéo automobile avec MO5.com

(une jeune gameuse s'est cachée sur ces photos, eh oui le retrogaming plait aussi aux nouvelles générations)


Partagez avec nous votre ADN vidéo ludique dans les commentaires


Le patrimoine du jeu vidéo automobile avec MO5.com

Bien entendu ce petit aperçu n'est pas exhaustif, j'y aurais bien casé Lombard RAC Rally, Vroom, Test drive ou encore Sega_Rally_Championship et pourquoi pas finir sur Gran Turismo mais je préfère vous laisser de la place et vous inviter à vous exprimer en laissant vos témoignages dans les commentaires.


Quel a été votre parcours et quels sont les jeux auto / moto qui vous ont marqué avant de devenir le pilote virtuel que vous êtes actuellement ?