Pour aider les jeunes à passer leur permis, le gouvernement vient de lancer "le permis à 1 euro par jour". Une réforme qui doit permettre de réduire le coût du papier rose mais également de diminuer le nombre de jeunes qui conduisent sans permis.
Même si les habitants des grandes villes françaises ne s'en rendent pas toujours compte, posséder son permis est devenu essentiel pour les personnes résidents en zone rurale ou périurbaine. Ne pas l'avoir est souvent pénalisant pour obtenir un travail ou s'acquitter des occupations quotidiennes comme aller faire les courses ou chercher ses enfants à l'école.
Hormis sa difficulté, le principal facteur qui freine les candidats est le prix car il faut compter en moyenne entre 1000 et 1200 € pour tenter sa chance. Des tarifs qui peuvent sembler excessifs mais qui restent toutefois inférieurs à ceux pratiqués dans les autres pays européens.
Partant du constat que 700 000 permis sont délivrés chaque année en majorité à des jeunes âgés de 18 à 25 ans et que beaucoup d'entre eux peinent à réunir une telle somme, le gouvernement a décidé de mettre en place une réforme leur permettant d'y accéder plus facilement.
Il s'agit tout simplement de la transposition de la mesure permettant aux étudiants d'acquérir des ordinateurs portables pour un euro par jour. Devant le succès de cette dernière, le gouvernement l'a tout simplement adaptée. Le système consiste donc en une collaboration entre l'Etat, les auto-écoles et différents organismes financiers.
Pour plus d'informations et notamment trouver la liste des auto-écoles partenaires: www.permisauneuroparjour.fr
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous du permis à 1 euro par jour, venez en discuter sur notre forum?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération