Plusieurs journaux (Les Echos, l'Argus …) affirment que Renault va lancer l'été prochain une nouvelle famille d'autos située sous sa fameuse gamme Entry de véhicules autrefois appelés « low cost ». Il est un fait qu'avec leur commercialisation en Europe, les Dacia n'ont plus rien d'un véhicule low cost et que ces derniers font plutôt partie de la gamme moyenne dans les pays émergents où ils sont parfois badgés Renault.

Pour ce qui concerne « l'ultra low cost », on se souvient que dans le sillage de la sortie de la Tata Nano, Carlos Ghosn avait annoncé son intention de positionner son groupe sur ce segment particulier. Les coopérations n'ont pas fonctionné et l'insuccès relatif de la Nano a logiquement gelé quelque peu le projet.

Toutefois, selon les dernières rumeurs, le groupe Renault devrait lancer 4 modèles en 2015 (les feux verts ne seraient pas tous donnés) dont le prix de base serait situé autour des 3500 euros. Ces modèles – une berline, une compacte, un SUV et un 7 places - reposeraient sur la même plateforme CAMM développée avec Nissan. Si le premier marché visé serait l'Inde avant l'Amérique du Sud, il se dit que la production localisée dans l'usine de Tanger pourrait très bien alimenter l'Europe assez rapidement.


À suivre et surtout à confirmer.