Le tramway est le transport en commun le plus tendance actuellement. La mairie de Paris l’a bien compris : une exposition sur le tramway au Pavillon de l’Arsenal a permis au grand public de trouver des éléments de réponse sur le célèbre T3. Cette exposition qui s’est tenue au premier étage du bâtiment retrace l’intégralité de l’histoire de la ligne 3 des Maréchaux.
Dans une première partie, les visiteurs peuvent découvrir toute la genèse du T3 qui circule actuellement entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry à travers des photos, des plans, des schémas techniques de chaque station. On découvre aussi les principaux chiffres-clés avec par exemple la longueur, le coût, etc…
Dans la deuxième partie, l’exposition s’intéresse au prolongement du tramway qui ira de la Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle, qui se divise en 3 parties :
- le secteur 1, de la Porte d’Ivry à la Porte de Charenton, marqué par la traversée de la Seine avec la réalisation d’un ouvrage important au niveau du pont National et l’accès au Bois de Vincennes.
- le secteur 2, de la Porte de Charenton à la Porte des Lilas, qui s’inscrit dans une morphologie urbaine semblable à celle des Maréchaux Sud - à savoir, un boulevard de 40 m bordé par les H.B.M. (Habitations Bon Marché des années 30).
- le secteur 3, de la Porte des Lilas à la Porte de la Chapelle, qui marque le début du réaménagement de la zone Nord-Est de Paris. Comme dans la première partie de l’expo, on découvre le parcours dans son intégralité avec des photos actuelles et des illustrations montrant à quoi ressembleront ces zones après l’implantation du tramway à savoir à la fin 2012.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération