Vous utilisez l’unique voiture du foyer pour parcourir 250km par jour. Vous n’avez aucun moyen de recharger votre véhicule à domicile ou au travail : alors la voiture électrique n’est probablement pas faite pour vous.


En revanche, vous avez une solution de recharge à domicile ou au travail, vous parcourez moins de 170km par jour : le véhicule électrique répond à vos besoins du quotidien. Et si, pour vos vacances ou vos longs trajets, vous privilégiez d’autres moyens de transport comme le train par exemple, alors le VE peut remplacer le 1er et unique véhicule du foyer.


Aux États-Unis, sur 22 000 pré-commandes de Nissan Leaf enregistrées, la majorité des acheteurs potentiels sont en ménage, possèdent deux voitures et comptent principalement effectuer leurs trajets quotidiens domicile-travail avec ce véhicule. Il faut dire que plus de 90% des candidats séduits par la Leaf avouent parcourir moins de 100 miles par jour (160 km), une distance en phase avec l’autonomie de ce modèle.


Comment définir son « profil VE » ?


Lorsque l’on envisage l’achat d’un véhicule électrique, il est important de se poser un certain nombre de question afin de déterminer son « profil VE » :

  • Nombre de membres dans le foyer ?
  • Combien de véhicules compte votre foyer ?
  • Quel véhicule la voiture électrique remplacerait-elle?
  • Combien de kms parcourez-vous par jour ?
  • Mode d'habitation : Appartement : caractéristiques du parking, accès à une source d'électricité privée ? ou Maison : accès à l'électricité à proximité du lieu de stationnement ?
  • Travail: possibilité de recharger votre véhicule sur le lieu de travail ?


Le véhicule électrique n’a pas la prétention de remplacer le thermique à court terme. Des études montrent que l’électrique ne représentera « que » 10% du marché en 2020, tout simplement parce que ces véhicules ne correspondent pas à tous types de clients. Cependant cette étude se base sur les caractéristiques des véhicules électriques actuels et ne prend pas en compte une éventuelle amélioration de l’autonomie des batteries ou le développement de la technologie et du réseau de bornes de charge rapides.


Si vous correspondez au « profil VE » détaillé ci-dessus, vous faites probablement partie des 3 catégories de clients de véhicules électriques identifiés par le cabinet Bain & Company :

  • Les clients « Premium 2.0 » : A la recherche d’un véhicule novateur et silencieux, soucieux de l’environnement et pour qui le prix n’est pas un problème
  • Les conducteurs « attentifs à leur budget » : Plus guidés par l’intérêt financier par rapport au carburant et l’assurance
  • Les « innovateurs verts » : Férus de technologie.


Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous ?


Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan.



« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »